Lyon : Les places Tolozan et Louis Pradel vont se mettre au vert

URBANISME Ce projet, qui devrait démarrer en 2023, s'inscrit dans le vaste plan de réaménagement de la presqu'île lyonnaise

Caroline Girardon

— 

Les places Tolozan et Louis Pradel de Lyon vont subir une refonte complète à partir de l'année 2023.
Les places Tolozan et Louis Pradel de Lyon vont subir une refonte complète à partir de l'année 2023. — ©AJOA/Joyland
  • Le nom des lauréats, désignés pour réaménager les places Tolozan et Louis Pradel de Lyon, a été dévoilé vendredi.
  • Le chantier, estimé à 17 millions d’euros, devrait début en 2013.
  • Le projet prévoit de ramener de la verdure en plantant 60 arbres et 5.200 mètres carrés de pelouse.

Il y a encore quelques années, l’endroit était le « spot » préféré des skateurs de Lyon. Depuis, ils ont été priés d’aller rider ailleurs, le temps de remplacer les dalles dégradées. Après avoir subi quelques travaux de réparation, les places Louis Pradel et Tolozan, situées à proximité de l’Opéra de Lyon, vont désormais connaître une « refonte complète ».

Le nom du lauréat, désigné pour mener cet ambitieux projet à terme, a été révélé vendredi par la métropole de Lyon. Il s’agit du groupement Atelier Jacqueline Osty et associés/Ingérop/Les Eclaireurs/Atelier Orsi/Diluvial. Et c’est là la nouveauté puisque cette « refonte » était déjà programmée dans le cadre du vaste plan de réaménagement de la presqu’île lyonnaise, présenté en 2016.

5.200 mètres carrés de pelouse et de l’eau

Afin de « prendre en compte les enjeux environnementaux », l’équipe désignée a prévu d’accorder « une place prépondérante au végétal ». Elle ambitionne pour cela de planter 60 nouveaux arbres ainsi que 5.200 mètres carrés de pelouse et offrir ainsi « un amphithéâtre de verdure » dans lequel seront également intégrés « un miroir d’eau », une « table d’eau » et un ruisseau.

« L’espace de gradins végétalisés permet de s’asseoir, se reposer ou pique-niquer tout en admirant la perspective historique sur l’hôtel de ville, l’opéra, la place de la Comédie et la rue de la République. Les terrasses de café sont confortées sur le site », indique de son côté la métropole.

Les places Tolozan et Louis Pradel de Lyon vont subir une refonte complète dès 2023.
Les places Tolozan et Louis Pradel de Lyon vont subir une refonte complète dès 2023. - ©AJOA/Joyland

Début des travaux en 2023

Toutes les statues déjà présentes seront conservées, à l’exception de celle du Soleil, qui sera déplacée ultérieurement dans le parc de la Tête d’Or. La trémie du parking opéra sera déplacée au sud de la place Louis Pradel. Enfin, les skateurs ne seront pas oubliés pour autant puisqu’il est prévu « un aménagement skatable » sur la place Tolozan. « Cet espace, légèrement en contrebas par rapport au miroir d’eau et aux pelouses, peut jouer le rôle de scène laissant à voir les activités qui s’y déroulent sans générer de conflit d’usage », ajoute la métropole.

Les travaux sont estimés à 17 millions d’euros. Mais il faudra encore patienter puisque le chantier ne devrait pas commencer avant l’année 2023.