Lyon : Douze bus détruits dans l’incendie du dépôt TCL de Vaise, des dégâts estimés à plusieurs millions d'euros

FEU Le feu a pris dans la nuit de lundi à mardi au sein du dépôt de bus situé dans le 9e arrondissement de Lyon

Elisa Frisullo

— 

Illustration d'un bus à Lyon.
Illustration d'un bus à Lyon. —

Un feu violent, des dégâts impressionnants. Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s’est déclaré au sein du dépôt de bus de Vaise, le second plus gros de la ville situé dans le 9e arrondissement de Lyon, apprend-on auprès des TCL. Dans le sinistre, qui a eu lieu dans le centre de maintenance, 12 bus ont été détruits et quatre véhicules ont été fortement endommagés. D’importants dégâts ont aussi été observés dans l’atelier, précise à 20 Minutes Keolis, l’exploitant du réseau de transports en commun lyonnais.

Selon les premiers éléments, l’origine du feu pourrait être électrique. L’alerte a été donnée dans la nuit par le gardien du dépôt. Les pompiers, rapidement sur les lieux, ont réussi à contenir l’incendie au centre de maintenance et éviter ainsi la propagation des flammes à la zone de stationnement des bus. «Quinze véhicules ont ainsi échappé aux flammes», précise Keolis qui estime ce mardi après-midi à 5.2 millions d’euros le coût des dégâts pour les seuls bus détruits.

Ce mardi, après quelques retards observés à la prise de service, toutes les lignes fonctionnent. Le dépôt de Vaise accueille en temps normal deux cents bus circulant sur les 25 lignes desservant l’Ouest Lyonnais. Après le sinistre, les véhicules pourront toujours y être stationnés, mais l’atelier de maintenance restera fermé jusqu’à nouvel ordre, précise Keolis.