Lyon : Ce qui va changer en soirée et la nuit dans les bus et les métros

TCL BY NIGHT Plusieurs changements attendent les usagers des TCL dès cette semaine à Lyon

Elisa Frisullo

— 

Lyon, le 15 octobre 2015. Illustration du métro à Lyon sur la ligne D.
Lyon, le 15 octobre 2015. Illustration du métro à Lyon sur la ligne D. — Elisa Frisullo / 20 Minutes
  • Dès le 15 novembre, les quatre lignes de métro vont enfin rouler jusqu’à 2 heures du matin, en fin de semaine.
  • Pour accompagner cette mesure, les horaires des parcs relais et des lignes de nuit Pleine Lune vont être adaptés.
  • La descente entre deux arrêts de bus sera désormais effective sur toutes les lignes.

C’est une mini-révolution pour les usagers des transports en commun lyonnais. Dès cette semaine, de nouvelles mesures vont être mises en place par le Sytral pour faciliter et sécuriser les déplacements la nuit en bus et en métro. Des améliorations notables et attendues de longue date destinées à « répondre aux besoins des voyageurs du réseau et à accompagner l’internationalisation de la métropole, qui chaque année attire de plus en plus de touristes », souligne la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda. 20 Minutes vous détaille ce qu’il faut savoir.

Le métro joue les prolongations en fin de semaine

Dès le 15 novembre, les quatre lignes du métro fonctionneront jusqu’à 2 heures du matin, tous les vendredis et samedis soirs. En projet depuis plusieurs années, cette mesure va enfin permettre aux habitants de la métropole de bénéficier de transports sécurisés pour rentrer de soirée. Le prolongement du métro la nuit va coûter 1.5 millions d’euros par an, selon le Sytral, autorité organisatrice des transports en communs lyonnais. Pour accompagner cette mesure, les parcs relais de l’agglomération, où les usagers, munis d’un titre de transport, peuvent stationner leur voiture, resteront ouverts jusqu’à 3 heures du matin en fin de semaine.

Les lignes de bus de nuit prennent le relais

Pour ramener les noctambules de soirées et essentiellement les étudiants, les lignes Pleine Lune existent à Lyon depuis des années. Elles assurent la navette entre le centre de Lyon et les principaux campus ou quartiers où vivent les jeunes, dès la fin de service du réseau TCL jusqu’aux premiers métros du matin. Dès la prolongation du métro la nuit, ces quatre lignes de bus vont voir leurs horaires adaptés. Les Pleine Lune 1, 2 et 3 assureront quatre départs du centre-ville à 1h15, 2h15, 3h15 et 4h15 du matin, les nuits du jeudi au samedi. La 4 réalisera deux départs du centre de Lyon à 1h15 et 3h15 du matin, les nuits du vendredi et du samedi.

La descente à la demande généralisée en soirée

Après huit mois de tests sur quelques lignes de bus ciblées, la descente à la demande sera généralisée dès vendredi soir, annonce le Sytral. Ce dispositif, expérimenté auprès de quatre cents voyageurs en soirée, offre la possibilité de demander au chauffeur à sortir du bus, entre deux arrêts, pour être ramené au plus près de son domicile. Rassurant pour les femmes notamment, cette mesure sera mise en place sur toutes les lignes de bus de la métropole, dès 22 heures, chaque soir.