Lyon : Louise, la plus vieille girafe du parc de la Tête d'Or, est morte

ANIMAUX Elle s’est éteinte mardi à l'âge de 32 ans, un âge « exceptionnel »

C.G.

— 

Une girafe. Illustration.
Une girafe. Illustration. — ALLILI MOURAD/SIPA

Elle était la doyenne des girafes vivant dans le parc de la Tête d'Or de Lyon. Louise s’est éteinte ce mardi matin à l’âge de 32 ans, a annoncé le zoo sur sa page Facebook. Un âge qualifié d'« exceptionnel ». L’animal était né le 7 juillet 1987 au Parc de la Tête d'Or. Au cours de sa vie, cette femelle avait donné naissance à six girafons, nés entre 1993 et 2004.

« Lors de l’ouverture de la plaine africaine (2006), Louise qui avait été rejointe par trois nouvelles girafes, avait mis plusieurs semaines à sortir du bâtiment pour visiter ce nouvel espace. Mais elle avait ensuite rapidement pris le rôle de matriarche au sein de ce groupe », raconte le zoo. Elle avait d’ailleurs joué un rôle important lors de l’élevage de Kissa et Yanci, deux petites girafes nées sur la plaine en 2013 et 2015.

« Louise marquera peut-être l’histoire des girafes dans les zoos européens par ce record de longévité. Mais elle marquera sans conteste l’histoire de notre zoo, elle qui a vu passer de nombreux animaliers, et qui tous, s’accordent à dire que Louise était vraiment une sacrée girafe ! », conclut le zoo.