Lyon : Encore une centaine de trottinettes repêchée dans les eaux en quelques heures à Confluence

OPERATION NETTOYAGE Le collectif Les péniches de Lyon a organisé une séance de nettoyage de la darse nautique de Confluence samedi

E.F.

— 

Le15 septembre, l'association Odysseus 3.1 a repêché 109 trottinettes électriques dans les eaux du Rhône à Lyon.
Le15 septembre, l'association Odysseus 3.1 a repêché 109 trottinettes électriques dans les eaux du Rhône à Lyon. — Jeff Pachoud / AFP

Il aura suffi de quelques heures pour remonter des dizaines de véhicules échoués dans les profondeurs de la darse nautique. Samedi, l’opération de nettoyage organisée par le collectif Les Péniches de Lyon s’est révélée fructueuse. Parmi les nombreux déchets en verre et en plastique retrouvés au fond de la darse nautique, les bénévoles mobilisés ont remonté 103 trottinettes, 26 vélos, 69 barrières métalliques, une moto et un scooter.

Les trottinettes électriques jetées dans les eaux ont été récupérées par les opérateurs, selon le collectif. Ce n’est pas la première fois qu’autant de deux-roues en libre-service sont repêchés. Le 15 septembre, lors d’une plongée dans le Rhône et la Saône, l’association d’Odysseus 3.1 avait remonté 109 trottinettes électriques en trois heures.

Une portion de 300 mètres seulement avait été passée au peigne fin par les membres de l’association. Ces derniers avaient publié de nombreuses photos sur les réseaux pour illustrer l’ampleur des dégâts et la tâche énorme encore à mener pour remonter tous les véhicules dégradés jetés dans les fleuves.