Lyon : Plongez sous terre et visitez le chantier du prolongement de la ligne B du métro

PORTES OUVERTES Le Sytral, qui gère les transports en communs lyonnais, organise des journées portes ouvertes du 25 au 27 octobre

C.G.

— 

Il aura parcouru près de 2 km en cinq mois. Parti le 27 septembre du quartier de Gerland (7e), à Lyon, le tunnelier qui creuse sous le Rhône le prolongement de la ligne B du métro doit arriver à son terminus de la gare d'Oullins mercredi 2 mars 2011.
Il aura parcouru près de 2 km en cinq mois. Parti le 27 septembre du quartier de Gerland (7e), à Lyon, le tunnelier qui creuse sous le Rhône le prolongement de la ligne B du métro doit arriver à son terminus de la gare d'Oullins mercredi 2 mars 2011. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Une « expérience unique » selon le Sytral. L’organisation, qui gère les transports en communs à Lyon, a décidé d’organiser plusieurs journées portes ouvertes à Saint-Genis-Laval. Elles se dérouleront du 25 au 27 octobre et permettront aux visiteurs de découvrir le chantier du prolongement de la ligne B du métro. L’occasion de surplomber la pièce maîtresse du chantier, le tunnelier.

Comment creuse-t-on un tunnel de métro ? Que fait-on de tous les déblais ? « Toutes les réponses seront données au cours d’un parcours initiatique », promet le Sytral ajoutant que ces visites seront l’occasion de « voir ce qui est habituellement caché ».

Les inscriptions, ouvertes depuis lundi, sont gratuites et obligatoires sur le site Internet jpometrob.fr. 30.000 personnes sont attendues.

Le prolongement du métro B figure parmi les grands travaux de l’agglomération. Il devrait être achevé en 2023 et permettra de desservir les hôpitaux de l’est lyonnais.