« Gilets jaunes » à Lyon : Les manifestations interdites dans trois périmètres samedi pour l’acte 44

MOBILISATION Il sera interdit de manifester samedi, de midi à 22 heures, dans trois périmètres prévus par la préfecture du Rhône

Elisa Frisullo

— 

Lors d'une manifestation des gilets jaunes. Illustration
Lors d'une manifestation des gilets jaunes. Illustration — K.Konrad / Sipa

Un appel national à gagner Lyon qui a incité les autorités à se mobiliser. Dans le cadre de l’acte 44 des « gilets jaunes » samedi, où plusieurs collectifs appellent à venir en masse de tout le sud de la France (Nantes pour le nord), la préfecture du Rhône a décidé d’instaurer trois périmètres de sécurité, dans lesquels il sera interdit de manifester.

De midi à 22 heures, les défilés seront interdits en Presqu’Ile, dans le secteur de la Part-Dieu et dans le Vieux-Lyon, sur un périmètre défini sur le site de la préfecture et les réseaux sociaux. « Divers appels à manifestation non déclarés ont été lancés (…) Depuis le début du mouvement social, de nombreuses manifestations spontanées ou sommairement organisées se sont déroulées au moyen d’appels sur les réseaux sociaux en divers points dans le Rhône, notamment dans le centre-ville de Lyon, et ont entraîné de nombreux troubles à l’ordre public », souligne la préfecture pour justifier l’instauration de périmètres d’interdiction.

Plusieurs interdictions au printemps

Après plusieurs débordements, plusieurs défilés avaient même été interdits entre Rhône et Saône au printemps. Cette fois-ci, pas d’interdiction pour l’heure, mais la volonté d’empêcher l’accès à certaines zones commerciales de la ville très fréquentées le week-end.

Ces artères, situées dans les périmètres, ne seront pas interdites aux passants mais des contrôles pourront y être effectués par les forces de l’ordre, précisent les services de l’Etat. « Les manifestants contrevenants seront verbalisés », préviennent-ils.

La préfecture a également interdit, aux mêmes heures samedi, la consommation en réunion d’alcool sur la voie publique, la vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards et le transport et la détention de carburant en récipient portable, d’acide et de tous produits chimiques et inflammables.