Lyon : Le public invité à participer au premier rassemblement contre les féminicides lundi

VIOLENCES CONJUGALES Rendez-vous est donné à 18h30 à Lyon sur la place Louis-Pradel devant l’hôtel de Ville

Elisa Frisullo

— 

Depuis le 1er janvier 2019, 101 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex compagnon. Illustration.
Depuis le 1er janvier 2019, 101 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex compagnon. Illustration. — Ninocare/ Pixabay

Dire non à l’insupportable et à l’inacceptable. A 18h30 ce lundi, le public est invité à participer au premier rassemblement contre les féminicides organisé place Louis-Pradel, dans le 1er arrondissement de Lyon. A l’origine de cette mobilisation, le collectif Droits des femmes, composé de plusieurs associations féminines et féministes, entend dénoncer et mobiliser contre les violences faites aux femmes.

« Un féminicide est un assassinat misogyne de femmes par les hommes », souligne le collectif dans un communiqué rappelant les chiffres alarmants des violences conjugales. Au 4 septembre, 101 femmes ont été tuées en France depuis le début de l’année, victimes de leur conjoint ou de leur ex-compagnon. Une femme meurt ainsi tous les deux jours sous les coups d’un homme (2.8 jours en 2017).

« Colère et ras le bol »

« 1532 féminicides ont été comptabilisés, sur un peu plus de 10 années », ajoute le collectif qui invite le plus grand ombre à participer au rassemblement pour exprimer « notre colère et notre ras-le-bol ». Chacun peut venir avec ses pancartes et habillé en violet et en blanc.

Ce rassemblement intervient alors que le gouvernement a lancé mardi dernier le Grenelle sur les violences conjugales. Jusqu’au 25 novembre, toutes les parties prenantes sont invitées à s’exprimer dans le cadre de ce rendez-vous, destiné à lutter contre les violences faites aux femmes et proposer des aides concrètes aux victimes de violences conjugales.