Lyon : Une trame verte entre Bellecour et Terreaux, les travaux commenceront lundi

VEGETALISATION L’idée a été retenue après les consultations citoyennes sur le climat, menées par la mairie de Lyon

C.G.

— 

La ville de Lyon va créer une trame verte traversant le centre-ville.
La ville de Lyon va créer une trame verte traversant le centre-ville. — Ville de Lyon

Des rues moins minérales et plus conviviales. Une « trame verte » va être réalisée entre les places des Terreaux et de Bellecour à Lyon, dès lundi, date à laquelle débuteront les travaux d’aménagement. L’idée a été retenue après les consultations citoyennes sur le climat, menées par la mairie en octobre 2018.

A partir de la semaine prochaine, des arbres, arbustes et fleurs seront installés le long des trottoirs dans des bacs en bois et dans les rues suivantes : rues de Brest, Paul Chenavard, Président Edouard Herriot et Gasparin. « Entrecoupées de terrasses et d’espaces détente, ces plantations permettront de créer des îlots de fraîcheur et des espaces de convivialité », précise ce vendredi la mairie de Lyon.

Des changements de circulation

Plus de 2.000 mètres carrés seront végétalisés sur les principales artères du centre-ville. Soit 30 % de la chaussée transformée. Ces aménagements entraîneront de fait la suppression de certaines voies de circulation dans les rues Herriot, Gasparin et de Brest, qui deviendront à un sens unique, prévient la mairie. Une décision qui devrait faire grincer des dents mais améliorer le déplacement des cyclistes et des piétons.

Les travaux d’installation s’échelonneront pendant une période d’environ 7 semaines. Des panneaux d’information sur les interdictions temporaires de stationnement seront installés dans les zones concernées par les interventions, au moins 48 heures à l’avance. Une évaluation de ce dispositif sera effectuée au bout de 18 mois.