Des petits fragments de restes humains dans l'avion de Steve Fossett

DISPARITION Le mystère entourant la mort du riche aventurier va être définitivement levé...

Avec agence

— 

Un juge du tribunal des successions de Chicago a reconnu officiellement la mort du milliardaire et aventurier américain Steve Fossett, disparu en septembre aux commandes d'un petit avion dans le Nevada (ouest des Etats-Unis
Un juge du tribunal des successions de Chicago a reconnu officiellement la mort du milliardaire et aventurier américain Steve Fossett, disparu en septembre aux commandes d'un petit avion dans le Nevada (ouest des Etats-Unis — Carl de Souza AFP/Archives

Les équipes de recherche qui inspectent l'épave de l'avion de Fossett, dans la Sierra Nevada, ont retrouvé de «très petits fragments» de restes humains, selon le président du Bureau national de sécurité des transports (NTSB), Mark Rosenker.

Les éléments retrouvés vont être «confiés au shérif et au coroner et ils feront le travail.

L'épave a été localisée mercredi à une altitude de 3.200 mètres, près de la station de Mammoth Lakes, en Californie.

Juridiquement mort depuis février

Mercredi, des objets ayant appartenu à l'aventurier américain ont également été découverts par des randonneurs dans le même secteur. Interviewé par la chaîne CNN, Randy Schienle, le chef de la police de Mammoth Lakes avait expliqué que de l'argent liquide et des objets, dont diverses pièces d'identité portant le nom de Steve Fossett avaient été rapportées aux autorités mardi.

Steve Fossett avait décollé le 3 septembre 2007, seul aux commandes de son monomoteur, d'un ranch de l'ouest du Nevada (ouest), pour un vol qui devait durer trois heures. Depuis, il n'a plus donné signe de vie.

Après un mois de recherches intensives, les autorités du Nevada avaient suspendu les secours. En février, un juge de Chicago (Illinois, nord) a reconnu officiellement la mort du millionnaire de 63 ans.

Sa disparition avait déclenché les théories les plus fumeuses, certaines rumeurs prétendant notamment qu'il avait été enlevé par les extraterrestres. Il semble que ce soit un banal crash dans le brouillard, et pas une collision avec un Ovni, qui ait mis fin aux folles aventures de Fossett.