Rhône-Alpes: Plus de 200 interventions de pompiers et de nombreux dégâts à cause des orages

INTEMPERIES Les impressionnants orages qui ont sévi dans la région Rhône-Alpes ce mardi ont entraîné de nombreuses interventions des pompiers

C.R.

— 

Un éclair (illustration)
Un éclair (illustration) — Paul Currie/BPI/REX/SIPA

Plus de 40.000 impacts de foudre en France entre 15h et 22h ce mardi, ce sont les chiffres communiqués par Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents. La région Rhône-Alpes a été la plus touchée, notamment dans la Loire où 12.576 impacts ont été recensés. Dans ce département, Le Progrès indique que les pompiers ont effectué 204 sorties en quelques heures.

À Montbrison, à une trentaine de kilomètres de Saint-Etienne, les fortes pluies ont entraîné des inondations. Rien que dans cette commune, les pompiers sont intervenus à 69 reprises. Face à la montée des eaux, la médiathèque a dû être évacuée, et une douzaine de personnes de l’Ehpad ont été transférées du rez-de-chaussée à l’étage. Au centre hospitalier, le sol d’un des services était également inondé, mais cela n’a pas eu de conséquence sur son fonctionnement.

La circulation des trains a également été impactée

La foudre est aussi tombée à plusieurs reprises dans différents endroits du Rhône. Selon Enedis, 1.600 personnes se sont retrouvées privées d’électricité au cours de la soirée dans le département. La circulation des trains a également été perturbée par la foudre, avec des difficultés dans l’ouest lyonnais.

En Haute-Loire, les dégâts ont également été importants, notamment à Pont-Salomon, près de Saint-Etienne, où des trombes d’eau ont emporté une partie de la route et une canalisation. D’après BFMTV, il est tombé l’équivalent de 51 jours de pluie en seulement 6 heures à certains endroits en Haute-Loire. L’alerte orange aux orages a été levée ce mercredi en milieu de matinée pour tous les départements.