Coupe du monde féminine: De multiples animations à Lyon pour plonger le public dans l'ambiance de la compétition

COUPE DU MONDE La ville de Lyon se mobilise pour proposer jusqu’à la finale de la coupe du monde féminine un grand nombre d’activités pour le grand public

Benjamin Terrasson

— 

La mascotte de la Coupe du monde féminine en France.
La mascotte de la Coupe du monde féminine en France. — MAO/SIPA

L’objectif affiché est clairement de séduire et de divertir les amateurs de football et de tenter les moins passionnés. A l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, dont les demi-finales se joueront à Lyon les 2 et 3 juillet et la finale le 7 juillet, la mairie de Lyon propose, en lien avec les institutions culturelles, de multiples rendez-vous et activités ouverts à tous. L’occasion au travers d’ateliers, d’expos, conférences ou de séances ciné de s’amuser tout en réfléchissant à la question de l’égalité homme-femme dans le sport. 20 Minutes vous donne un aperçu des temps forts prévus entre Rhône et Saône pendant la compétition.

L’incontournable Fan base

Du 26 juin au 7 juillet, le Village Fifa Fan Experience accueillera le public place Bellecour. Le jour de l’ouverture de la Fan base, à 11 heures, les Ballets de Lorraine (Centre Chorégraphique National) lanceront les festivités en présentant leur création originale « DiscoFoot ». Un match de foot dansé et décalé, auquel 100 jeunes footballeuses de la région participeront sous les couleurs de leurs clubs. Pendant toute la compétition, plusieurs rendez-vous seront proposés aux fans de 15 heures à 20 heures en semaine, de 12 heures à 20 heures les mercredis et week-ends et de 10 heures à 17 heures le 7 juillet. A noter notamment, des tournois sur un terrain de futsal, des foot fléchettes, foot bowling et des expos et conférences sur la place des femmes dans le sport et la société.

Des séances de ciné spéciales

Pour ceux qui préfèrent les salles obscures aux spots des stades : les cinémas de la ville vont vous réconcilier avec le rectangle vert. Laissez-vous transporter par Joue-la comme Beckham, succès britannique de 2002 de la réalisatrice Gurinder Chadha proposé le 12 juin au Toboggan de Décines. L’histoire d’une adolescente de confession Sikh, fan de Bekham et joueuse de football contre l’avis de ses proches… D’autres documentaires et films séduiront les cinéphiles tout le mois de juin : Comme des garçons, projeté le 19 juin à l’UGC Cité internationale à 20 heures ou encore Footballeur et homo, au cœur du tabou, un documentaire à découvrir à l’Aquarium Ciné café à 20h45 le 20 juin.

Défiez-vous sur console…

L’été s’installe petit à petit et avec lui la chaleur parfois difficilement supportable… Le moment idéal pour faire une petite partie de foot dans la fraîcheur de la bibliothèque du VIe arrondissement le 22 juin. Sur console bien évidemment, avec un tournoi Fifa 19 sur PS4, joué avec des équipes féminines (sur inscription). Pour les rétifs de la manette, la bibliothèque organise ensuite un atelier jeux de société et une lecture publique de textes littéraires sur le sport.

Tirs au but en musique

L’idée est bien de s’éclater autour du ballon rond. Un karaoké pour s’échauffer en musique avant une séance de tirs au but est organisé les jours de matchs les 3 et 7 juillet au Périscope. Le tout accompagné par des musiciens. Le nom de l’événement est un programme en soi, « Footoir public ». Au 13 rue Delandine, dans le IIe.

Fouillez dans l’histoire du grand stade

« Sous les crampons les tessons » promet un mélange des genres inattendu : mêler archéologie et football à l’occasion des journées nationales de l’archéologie les 15 et 16 juin au musée Lugdunum. Une trentaine d’ateliers et de jeux pour en savoir plus sur les fouilles préalables à la construction du stade de Lyon sont prévus. Les 2 et 3 juillet, le musée invite également ses visiteurs à découvrir les sports populaires de l’antiquité et la place des femmes dans le monde romain.

A la découverte de l’univers des Bleues

Il ne vous reste plus qu’à apprendre à mieux connaître votre équipe favorite… La Fédération française de football s’est donné pour mission d’initier les néophytes grâce à une exposition. Il était une fois les bleues débarque à Lyon du 26 juin au 6 juillet dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon. Vidéos, photos, affiches, objets et même des casques de réalité virtuelle seront proposés aux visiteurs pour les plonger dans l’univers de l’équipe de France. A la bibliothèque du 1er arrondissement, c’est dans la peau des passionnés de foot féminin que chacun pourra se glisser. Deux photographes, Dominique Mallen et Guillaume Charton, ont figé sur pellicule les principaux clubs de supporters de l’équipe féminine de l’OL et de l’équipe de France. L’expo Au cœur du football féminin, avec OL Ang’elles et France Ang’elles, est à découvrir jusqu’au 6 juillet.