Attentat de Lyon: Ouverture d'une enquête pour «association de malfaiteurs terroristes»

COLIS PIEGE Revivez la soirée de vendredi, alors qu'une explosion a fait au moins 13 blessés légers dans le centre de Lyon

P.B.

— 

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner s'est rendu à Lyon, le 24 mai 2019 au soir, alors qu'une explosion a fait 13 blessés.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner s'est rendu à Lyon, le 24 mai 2019 au soir, alors qu'une explosion a fait 13 blessés. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

L'ESSENTIEL

  • Une explosion dans l'hypercentre de Lyon a fait au moins 13 blessés légers, vendredi en fin d'après-midi
  • La piste d'un colis piégé est privilégiée, et il contenait des boulons, selon une source policière.
  • La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, un homme d'une trentaine d'années est recherché.

 

2h00: Ce live est terminé

Les autorités n'ont pas apporté de détails supplémentaires ce soir. Fort heureusement, les 13 personnes blessées ne souffrent que de blessures superficielles, selon le maire du 2e arrondissement, principalement des coupures provoquées par les éclats de verre de la vitre de la banque réfrigérée. Après l'appel à témoins, la chasse à l'homme continue pour retrouver le suspect. On se retrouve en début de matinée pour suivre la situation, bonne fin de nuit à tous.

>> Les derniers éléments de l'enquête à lire ici

0h30: Les Lyonnais n’ont «pas plus stressé que ça» après l’explosion

« D’un côté, je me dis qu’à deux heures près, j’aurais pu faire partie des victimes car je passais devant cette boulangerie, confie Maud (21 ans). Ça nous renvoie forcément à ce qu’ont déjà pu subir d’autres villes françaises. Mais on se trouve finalement dans le quartier le plus sûr de Lyon maintenant, avec tous les renforts de sécurité, donc autant en profiter pour se changer les idées entre copines. »

Lire le reportage de notre journaliste sur place ici.

23h45: Un centre d'accueil ouvert au gymnase Louis Chanfray

Il est ouvert jusqu'à 1h00 cette nuit et réouvrira à 8 heures ce samedi matin.

 

23h15: «La communauté musulmane de Lyon souffre avec l’ensemble des Lyonnais»

«Notre ville vient d’être l’objet d’un acte qualifié par le Président de la République ''d’attaque''. Quel qu’en soit ses auteurs nous dénonçons avec force ceux qui par la violence et la haine sèment la désolation en s’attaquant à des innocents. La communauté Musulmane de Lyon souffre avec l’ensemble des Lyonnais et des Français», écrit le Conseil des Mosquées du Rhône dans un communiqué.

22h50: La police lance un appel à témoin avec une photo du suspect

Voici donc le suspect: un homme d’une trentaine d’années, vêtu d’un bermuda beige et d’un haut noir, circulant sur un VTT, le visage camouflé par des lunettes de soleil et une sorte de masque. La police nationale a officiellement lancé un appel à témoins pour le retrouver.

 

https://twitter.com/PoliceNationale/status/1132023823589564416

22h30: Christophe Castaner ne s'est pas exprimé

Le ministre de l'Intérieur était sur place mais n'a pas fait de déclaration.

 

22h00: Une enquête pour association de malfaiteurs terroristes ouverte mais «trop tôt pour parler d'acte terroriste», selon la ministre de la Justice

«Le parquet antiterroriste a été saisi, une enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs terroristes mais il faut attendre les résultats de l'enquête pour la qualifier. C'est trop tôt pour parler d'acte terroriste», a estimé Nicole Belloubet au micro de BFMTV.

 

 

21h30: Le point sur la situation: 13 blessés, un suspect recherché

Selon nos informations, un homme d’une trentaine d’années, vêtu d’un bermuda beige et d’un haut noir, circulant sur un VTT, a déposé un paquet devant une boulangerie de la rue Victor Hugo, une artère piétonne et commerçante proche de la place Bellecour. Le suspect, filmé par les caméras de surveillance de la ville, est « activement recherché » par les forces de l’ordre, indique à 20 Minutes une source policière. Toujours selon nos informations, l’engin qui a explosé contenait des boulons. Le bilan est de 13 blessés légers dont une fillette. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, mais pour l'instant n'est pas qualifié l'attaque de terroriste. Le point à lire ici.

21h15 Macron adresse son soutien aux blessés

Le président ne parle plus «d'attaque», comme en fin d'après-midi, mais de «l'explosion à Lyon». «Ce soir je pense aux blessés de l’explosion de Lyon, à leurs familles touchées par la violence qui s’est abattue sur leurs proches dans la rue, et à tous les lyonnais. Nous sommes à vos côtés.»

21h05: Gérard Collomb s'exprimera à son retour du Japon 

Le maire de Lyon, actuellement dans l’avion qui le ramène d’un voyage officiel au Japon, s’exprimera dès son arrivée à Lyon demain matin, indique la mairie.

21h05: «Rien ne doit arrêter la démocratie», selon Nathalie Loiseau

La tête de liste LREM aux européennes est en meeting, ce soir.

 

21h00: Le concert d'Ed Sheeran maintenu, avec une sécurité renforcée

Le concert d'Ed Sheran dans le stade de foot ce soir est maintenu, mais avec une sécurité renforcée.

 

20h55: Un concert sauvage de Deluxe annulé

Un concert était prévu place Bellecour mais le groupe a annoncé qu'il était annulé pour des raisons de sécurité.

 

20h45 : 13 blessés mais aucune « blessure gravissime », selon un élu

 

« Il y a 13 blessés constatés sur le site, qui ont été hospitalisés, les médecins et pompiers confirment qu’il n’y a pas de blessure gravissime », déclare Etienne Blanc 1er vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur BFMTV.

20h35: La préfecture dément d'autres explosions

«Des rumeurs circulent sur d'autres explosions à #Lyon. Le préfet dément ces informations», écrit la préfecture sur Twitter.

 

20h20: Une «attaque», selon Macron

« Il y a eu une attaque à Lyon (…) il ne m’appartient pas d’en faire le bilan, mais a priori, aujourd’hui, à ce stade, il n’y a pas de victime. Il y a des blessés, donc je veux avoir évidemment une pensée pour les blessés, leurs familles », a déclaré selon l’AFP le président de la République, en introduction à une interview en direct avec le youtubeur Hugo Travers.

20h20: Christophe Castaner se rend sur place

Le ministre de l'Intérieur est en route pour Lyon, tout comme le procureur de la République de Paris Rémy Heitz.

20h15: Laurent Wauquiez réagit

«Émotion après l'explosion au cœur de #Lyon. Nous attendons des informations précises. De tout coeur avec les blessés. Merci aux secours et aux forces de l'ordre si rapidement mobilisées», écrit le président des Républicains.

 

20h10: «Le but [de l'auteur] est de peser sur le scrutin de dimanche», estime le député LFI Adrien Quatennens

 

20h05 : « Pas de vent de panique dans le quartier »

David, un boulanger, situé à 50 mètres du lieu de l’explosion, témoigne : « J’étais au fond de mon atelier donc éloigné du bruit de la rue et pourtant, j’ai entendu une bonne déflagration quand même. Mais on n’a pas senti de vent de panique ni dans la boulangerie ni dans le quartier. »

19h55: La station Bellecour également fermée

 

19h45 : La station de métro Ampère Victor Hugo fermée

Le trafic est normal sur le reste de la ligne.

 

19h45: Marine Le Pen demande que «toute la lumière soit faite»

«J’apporte tout mon soutien aux blessés dans une explosion survenue à #Lyon. Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de cet attentat terroriste», écrit Marine Le Pen sur Twitter.

 

19h40: «Si l'explosion avait eu lieu dans le square, ça aurait fait un massacre»

Le gardien de l'école élémentaire Michelet située dans le périmètre de sécurité raconte la scène à notre journaliste:

«Si l'explosion avait eu lieu dans le square à 50 mètre de la Brioche dorée, ça aurait fait un massacre car il y a plus de cent enfants qui jouent là à cette heure-ci. On a respecté le plan de la ville de Lyon en confinant les enfants dans l'école et en attendant les directives».

«Il n'y a eu qu'une seule détonation, mais elle a été très forte. Il n'y a pas eu de mouvement de panique ni de cris. Plus que la détonation ce qui nous a fait comprendre que c'était spécial, c'est d'entendre autant de forces de l'ordre arriver aussi vite»

19h30: La sécurité renforcée dans les lieux publics

«Suite à l’explosion survenue à Lyon, je viens d’adresser des consignes de vigilance à l’ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs et culturels», indique le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

 

19h25: Opération de police en cours

La police est sur place rue Victor Hugo, avec une équipe de déminage.

 

19h20: L'engin explosif contenait des boulons, la section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'enquête

L'engin explosif contenait des boulons, selon les premiers éléments de l'enquête, précise une source policière. La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'enquête, indique le parquet à 20 Minutes.

19h15 : Au moins sept blessés, un suspect recherché

Une forte détonation a retenti à Lyon ce vendredi à 17h30 rue Victor-Hugo. Selon la préfecture il y a au moins sept blessés légers. Leur pronostic vital n’est pas engagé, selon nos informations. Un homme d’une trentaine d’années qui aurait déposé le colis devant la boulangerie avant de prendre la fuite est recherché, indique une source policière à 20 Minutes.