Lyon: Le Grand Hôtel-Dieu va s'illuminer la nuit dès jeudi, fête internationale de la lumière

FESTIVITES Plusieurs animations gratuites sont proposées au public jeudi à Lyon à cette occasion

Elisa Frisullo

— 

Le Grand Hôtel-Dieu à Lyon, sur les quais du Rhône.
Le Grand Hôtel-Dieu à Lyon, sur les quais du Rhône. — V. Ramet
  • A l’occasion de la journée internationale de la lumière, jeudi, les façades du Grand Hôtel-Dieu seront illuminées. Un éclairage pérenne à découvrir dès 21 h 15.
  • Plusieurs animations sont proposées au public ce 16 mai pour célébrer la lumière, trente ans après le premier plan d’éclairage public mis en place par la municipalité lyonnaise.

A partir de jeudi soir, les façades de l’Hôtel-Dieu seront sublimées à la nuit tombée. Dans le cadre de la fête internationale de la lumière lancée par l’Unesco, la municipalité lyonnaise, pionnière il y a trente ans en créant son premier plan d’éclairage public, propose ce 16 mai plusieurs animations.

Evénement phare des festivités, le Grand Hôtel-Dieu, dont les bâtiments rénovés ont été partiellement inaugurés en 2018 le long des quais du Rhône, bénéficiera dès ce soir-là d’une mise en lumière pérenne. Pour fêter l’illumination de l’un des sites les plus emblématiques de la ville, un concert folk rock, ouvert à tous, est organisé dès 20h45 sur les berges du Rhône, entre les ponts de la Guillotière et Wilson.

Puis à 21h15, le maire de Lyon Gérard Collomb procédera à l’illumination des façades. « Une mise en lumière sobre, douce et nuancée dans les tons de blanc, confiée à l’atelier Roland Jeol », précise la municipalité. Après cette soirée, les spectateurs seront invités à publier sur Instagram leurs plus beaux clichés sous le #LyonVilleLumiere.

Nocturne à la piscine du Rhône

La piscine du Rhône aussi sera THE place to be jeudi, avec une soirée nocturne programmée au centre nautique Tony-Bertrand. Il sera possible de nager dans les bassins éclairés jusqu’à 23h45 (au tarif habituel de la piscine), tout en profitant des sons de DJ Viktor Nova, invité à animer les lieux.

Cette journée sera aussi marquée par le lancement du chantier de Lumen – La cité Lumière, un bâtiment de 6000 m2 qui doit ouvrir au Confluent en 2021. Porté par le Cluster Lumière et le groupe Cardinal qui gérera le site, cette cité est présentée comme le futur lieu emblématique de la lumière à Lyon.

Lumen accueillera « des bureaux, showrooms et des espaces dédiés à la formation et aux expérimentations technologiques », selon la mairie, qui, grâce à son plan d’éclairage urbain et sa célèbre Fête des lumières est devenue une référence internationale en matière de mise en lumière pérenne et événementielle.