Avalanches: Météo France place la Haute-Savoie en vigilance orange

NEIGE Cinq autres départements alpins sont déjà concernés par une mise en garde en raison de la perturbation en cours

20 Minutes avec AFP

— 

Un CRS et son chien passent un examen pour secourir des victimes en cas d'avalanche.
Un CRS et son chien passent un examen pour secourir des victimes en cas d'avalanche. — ROMAIN LAFABREGUE / AFP

La Haute-Savoie a été placée ce vendredi à son tour en vigilance « orange-avalanches » par Météo-France. Cinq autres départements alpins sont déjà concernés par une mise en garde en raison de la perturbation en cours.

« En Haute-Savoie, les chutes de neige sont modérées, avec une limite pluie-neige à très basse altitude. La vigilance est donc de mise » a indiqué Météo-France vendredi après-midi dans un communiqué.

Jusqu’à un mètre de neige

L’institut météorologique précise que la « perturbation active (…) s’est déjà traduite par 30 à 60 cm de neige au-dessus de 2.000 m ». Elle est arrivée jeudi soir sur les Alpes et doit s’achever samedi matin après s’être intensifiée.

« Au total, cet épisode se traduira par des cumuls de neige fraîche compris entre 50 cm et près d’un mètre par endroits », ajoute-t-il. « Les limites pluie-neige, hétérogènes et fluctuantes, auront plutôt tendance à baisser en soirée », précise le communiqué.

Un risque d’avalanche de 5 sur 5

Les départements de la Savoie, de l’Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes avaient été placés en vigilance « orange-avalanches » dès jeudi par l’institut météorologique, qui prévoyait un risque d'avalanche « très fort », de niveau 5 sur une échelle de 5, « sur la majorité des massifs ».

« Avec la fin prévue avant 22 heures des précipitations les plus intenses, ce risque d’avalanche actuellement maximal va faiblir progressivement en soirée. Mais il restera fort, de niveau 4 sur 5, pour la journée de samedi sur la majorité des massifs de l’arc alpin », conclut Météo-France.

Par ailleurs, avec de fortes pluies prévues sur la Corse et la Côte d’Azur, le Var et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance orange pluie inondation, Météo-France prévoyant « de fortes vagues et un risque de submersion ».