Lyon

Lyon dévoile son projet pour 2013

Le voile a enfin été levé sur les objectifs culturels de Lyon 2013. L'équipe candidate au prestigieux titre de Capitale européenne de la culture a présenté, mercredi à Genève, les grandes lignes du dossier qui sera rendu au jury le 18 juillet. Tenus ...

Le voile a enfin été levé sur les objectifs culturels de Lyon 2013. L'équipe candidate au prestigieux titre de Capitale européenne de la culture a présenté, mercredi à Genève, les grandes lignes du dossier qui sera rendu au jury le 18 juillet. Tenus jusqu'alors secrets « afin de ne pas inspirer les trois autres villes » en lice - Marseille, Bordeaux et Toulouse -, les projets sont construits autour de trois thèmes : « l'urbanité, les nouveaux langages artistiques et l'hospitalité ».

Si Lyon est désignée en septembre prochain pour être l'ambassadrice de la culture européenne, l'enjeu sera de « bouleverser les temps dans la ville », explique Jérôme Delormas, directeur artistique. Les transports en commun et les marchés devraient ainsi être animés quotidiennement. Au total, treize « événements forts » ont été imaginés pour chaque mois comme, par exemple, un festival dédié au graff et aux sports de glisse. Des conférences et des concerts pourraient avoir lieu tous les jours au coeur d'un « village 2013 », monté dans une friche industrielle.

Enfin, en cas de victoire, les premières éditions de la Fête des fleuves et du Festival international de cinéma, promis par le maire, Gérard Collomb (PS), lors de sa campagne municipale, seront lancées à l'occasion de Lyon 2013. « Avec un tel dossier, nous sommes intimement persuadés que Lyon sera désignée », a estimé Boris Drahusak, directeur de la Culture à la ville de Genève avec qui des partenariats sont envisagés, dans le cadre du projet.