Trajet Dubaï-Lyon: Une mère débarquée d'un avion en raison de son fils autiste

DISCRIMINATION En 2016, au moins 440.000 personnes autistes vivaient en France, et 67 millions dans le monde...

Alexandra Segond

— 

Isabelle Kumar a embarqué avec ses enfants à l'aéroport de Dubaï, en direction de Lyon
Isabelle Kumar a embarqué avec ses enfants à l'aéroport de Dubaï, en direction de Lyon — Marwan Naamani AFP

C’est un bien mauvais départ en vacances qu’a vécu Isabelle Kumar. En effet, mercredi, la journaliste britannique chez Euronews et mère de famille a embarqué avec ses enfants à Dubaï, en direction de Lyon, rapporte LyonMag.com. Pourtant, une fois à bord de l’appareil, l’équipage leur demande de partir. Le problème selon eux : Elias, l’un des fils d’Isabelle, épileptique et atteint d’autisme.

Une vidéo de protestation sur Twitter

Pour Emirates, la compagnie de l’avion, Elias aurait tout simplement pu importuner les autres passagers durant le vol. Humiliée et en colère, Isabelle Kumar a posté sur son compte Twitter une vidéo d’Elias en état de stress.

La famille Kumar, débarquée, a finalement été autorisée à prendre un autre avion pour Lyon. Plusieurs personnes ont apporté leur soutien sur les réseaux sociaux, interpellant la compagnie et partageant la vidéo.

Il y a quelques jours, un jeune myopathe n’avait pas pu se rendre au Maroc avec sa famille car la compagnie de son avion avait refusé d’embarquer ses indispensables appareils respiratoires.

>> A lire aussi : Diagnostic, scolarisation... Macron dévoile les principales mesures du plan autisme