Intempéries: Lille inondée, Toulouse sous la grêle

METEO Les deux villes ont été surprises jeudi soir par...

C. F. et E.J. (avec nos rédactions locales et agence)

— 

La météo a fait des siennes jeudi soir aux deux extrémités de la France. De fortes pluies orageuses ont éclaté dans le Nord-Pas-de-Calais, entraînant des inondations de caves et de certains axes routiers de la région, ont indiqué les pompiers à l'AFP. A Toulouse, une station de métro est toujours fermée, à la mi-journée.

L'actu se construit avec vous... Vous êtiez sur place? Envoyez-nous vos photos, vidéos et témoignages au 33320 @20minutes.fr ou par MMS au 33320

Toulouse: la préfecture fermée au public lundi
Conséquence des inondations, les services ouverts au public de la préfecture, rue Sainte-Anne, seront fermés lundi toute la journée.

Toulouse: trafic toujours interrompu sur une partie de la ligne B, rétablissement prévu cet après-midi

A midi, le métro ne circulait pas de la station Saint-Michel jusqu'au terminus, à Ramonville, à cause de la fermeture de la station Saint-Agne.

Le trafic devrait être rétabli sur l'ensemble de la ligne dans le courant de l'après-midi, à l'exception de Saint-Agne, où les rames ne marqueront pas l'arrêt. La station devrait ne devrait pas rouvrir avant lundi matin, au minimum: le système de ventilation a été sérieusement endommagé. Des bus de substitution ont été mis en place. Ailleurs dans la ville, l'école Saint-Aubin a été endommagée, de même que la Halle aux grains, une salle de concert.

Lille: 1m d'eau sur la voie rapide à Lille, 20 cm dans les galeries Lafayette

Sur la voie rapide urbaine au niveau de Lille-Fives, des automobilistes se sont retrouvés piégés par 1m d'eau, tandis que les Galeries Lafayette ont été inondées au niveau du sous-sol où se trouvent Darty et Grand Optical, rapporte «La Voix du Nord».

Et dans Lille même, les rues ont aussi été inondées:


Une station de métro fermée à Toulouse


A Toulouse, la station du métro Saint-Agne (ligne B), est fermée suite aux dégâts causés par l'inondation, tout comme l'accueil des services de la Préfecture, où un état des lieux est en cours:plusieurs plafonds se sont affaissés et des bureaux ont été inondés.

D'autres bâtiments publics ont été touchés, comme le cabinet du maire, et le palais des sports... La salle des Illustres,qui date du XIXe siècle, et le musée des Augustins ont eux aussi subi des dégâts. Le cinéma Gaumont a été vidé de ses occupants également.

Un immeuble rue du Languedoc a été évacué à cause d'infiltrations,et la grêle a provoqué un feu dans un compteur électrique à l'hôtel Ibis de la Gare Matabiau. Bilan:70 personnes ont dû être relogées dans une autre partie de l'établissement.

50 à 60 km de bouchons à Lille

Dans le Nord, les intempéries ont essentiellement touché l'agglomération lilloise, où les fortes pluies et les inondations ont entraîné jusqu'à 50 à 70 kilomètres d'embouteillage sur les axes routiers entrant ou sortant de Lille.

Voitures bloquées à Lille

Environ 70 personnes ont dû être évacuées sur le périphérique, dont certains tronçons ont été inondés et où de nombreuses voitures ont été bloquées par la montée des eaux, ont précisé les pompiers. Aucune victime n'est à déplorer.

A Toulouse, un orage de grêle aussi violent qu'inhabituel s'est abattu sur la Ville Rose en fin de journée, la recouvrant d'un manteau blanc, décrit «la Dépêche du Midi».

Artères inondées à Toulouse

Dans plusieurs rues, les égouts ne sont pas arrivés à évacuer la pluie, les bouches étant obstruées par l'épaisseur de la couche de grêlons. Plusieurs artères se sont ainsi retrouvées inondées, précise le quotidien, qui ajoute que sur la rocade, des ralentissements et des bouchons se sont formés. Les pompiers ont effectué près de 300 interventions dans la nuit de jeudi à vendredi. Là non plus, aucun blessé n'est à déplorer. Les internautes ont été nombreux à saisir caméra ou téléphone portable pour partager ces images de déluge.



GRELE A TOULOUSE
envoyé par choulish

Météo France prévoit encore des orages sur toute la moitié ouest du pays, ainsi que des précipitations sur la partie est.