Vaulx-en-Velin: Nouvelle nuits de violences dans le quartier du Mas du Taureau

SECURITE Les annonces du maire de la ville n’ont pas calmé les jeunes…

avec AFP

— 

C. Allain / 20 Minutes

Les tensions ne semblent pas retombées à Vaulx-en-Velin près de Lyon. Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le quartier du Mas-du-Taureau ciblant notamment le poste de la police municipale. Elles seraient intervenues à la suite d’un contrôle de police sur le conducteur d’un scooter.

Après avoir lancé des projectiles sur le commissariat, un groupe de plusieurs dizaines d’individus s’est attaqué ensuite au poste de la police municipale, selon la préfecture du Rhône. Des impacts de projectiles ont été relevés sur la façade, dont les vitres ont été fissurées.

Le quartier sécurisé à 2h

Des détritus ont été incendiés à proximité et la devanture d’une boutique d’optique située dans ce quartier sensible a été dégradée.

Une colonne de la compagnie départementale d’intervention a sécurisé le quartier où les troubles ont pris fin peu avant 2h, a ajouté la préfecture. Il n’y a pas eu d’interpellations.

Ces violences urbaines interviennent dans un climat tendu. Depuis deux semaines, Vaulx-en-Velin est confrontée à une série de violences. Jeudi matin la maire PS Hélène Geoffroy a dévoilé un plan de sécurisation avec renforcement des effectifs de la police municipale, la possibilité pour les agents d’être armés et l’augmentation de la vidéoprotection.