Lyon: Partez à la chasse aux Brick de «Knar»

CULTURE L’artiste lyonnais PEC organise à partir de vendredi une grande chasse aux trésors dans les rues de la ville…

Garance Ferrard

— 

Les Brik de PEC
Les Brik de PEC — Agence Abrasive

Tout bon Lyonnais a déjà croisé sur sa route son « knar » ultra-coloré, petit oiseau avec ses ailes courtes et son strabisme prononcé. A partir du 1er juin, l’artiste graffeur PEC organise une chasse aux trésors dans les rues de la capitale des Gaules au cours de laquelle il faudra retrouver des « Brik » en carton, décorées à l’effigie du volatile.

« J’avais déjà commencé à customiser des boîtiers électriques avec des petites pailles sur le bord du périphérique ou de l’autoroute. Je me suis demandé comment je pouvais transporter ça en ville et c’est comme ça que m’est venue l’idée », raconte-t-il.

« Donner de la couleur »

Ancien membre du collectif Birdy Kids, l’artiste a pris son indépendance en 2016, la montée en business du groupe ne correspondant plus à sa démarche artistique. « C’était trop merchandising pour moi et ce n’est pas du tout mon leitmotiv », avoue-t-il.

Aujourd’hui, il entend se recentrer sur des événements plus ludiques, comme cette chasse aux trésors, où il se donne pour mission « d’apporter de la couleur et de la joie aux passants » en dissimulant ses « Brik à oiseau Knar ».

69 Brik dissimulées dans Lyon

Il faudra retrouver les 69 (clin d’œil au département) briques dispersées aux quatre coins de la ville. Elles seront cachées un peu partout : accrochées à un réverbère, à un feu de signalisation ou alors cachées dans un arbre. Il faudra redoubler d’ingéniosité pour les trouver et ensuite prendre la photo la plus insolite.

Le tout est à poster sur Instagram avec le hashtag #lesBriksdePEC. Les trois photos les plus originales seront choisies par le graffeur qui les diffusera ensuite sur son compte Instagram (@pec_1). C’est la photo qui récoltera le plus de likes qui l’emportera. A la clé pour le gagnant ? Une toile de l’artiste.