Un site pour que Saint-Jean entre dans la 3e dimension

F. C. - ©2008 20 minutes

— 

La 3D au service d'un quartier. L'association Renaissance du Vieux-Lyon (5e) va mettre en place à l'automne, un site Internet qui permettra de visiter Saint-Jean en trois dimensions et d'accéder à des renseignements pratiques et historiques en cliquant sur les bâtiments. Baptisé vieuxlyon.org, ce projet lancé en 2004 est conduit avec l'aide du laboratoire Map-Aria de l'Ecole d'architecture de Lyon. Spécialisé dans la modélisation patrimoniale en 3D, ce laboratoire a reconstitué le quartier à l'aide de photos prises depuis un hélicoptère radiocommandé et d'un générateur de façades qui reprend les caractéristiques des immeubles Renaissance. Résultat : une visite virtuelle ultraréaliste. « Mais sans histoire, les belles images ne sont pas grand-chose », indique Renato Saleri, chercheur au Map-Aria.

L'association Renaissance du Vieux-Lyon s'est donc lancée dans une entreprise d'indexation pour référencer tout ce qui existe sur le quartier et ses bâtiments. On pourra découvrir sur le site des fiches architecturales, des références documentaires, mais aussi les commerces, les restaurants, les hôtels, les artisans. « Les touristes pourront ainsi mieux préparer leur voyage sur Internet. Et ce sera un nouveau moyen pour les Lyonnais de se réapproprier ce quartier dans lequel ils ne viennent plus », espère Alexandrine Pesson, maire (PS) du 5e, qui compte également sur la réouverture du musée Gadagne à l'automne pour attirer les habitants dans le coeur historique de la ville. « Cela va aussi inciter les institutions à revaloriser notre patrimoine, comme l'église Saint-Laurent ou la rue de la Quarantaine », souligne Pierre-Edmond Desvignes, président de Renaissance du Vieux-Lyon.

Map-Aria n'exclut pas à l'avenir de travailler sur une restitution en 3D du Vieux Lyon au XVIe siècle. La ville de Lyon, qui soutient ce projet, aimerait, elle, disposer d'une visite virtuelle de haute qualité de l'ensemble de la cité.