Lyon: L'EM Lyon va quitter Ecully pour revenir dans le centre-ville de Lyon

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR L’établissement va construire un nouveau campus qui devrait ouvrir dans le quartier de Gerland à l’horizon 2022…

Caroline Girardon

— 

L'école de commerce EM Lyon va quitter le campus d'Ecully pour s'installer dans le quartier de Gerland à Lyon en 2022.
L'école de commerce EM Lyon va quitter le campus d'Ecully pour s'installer dans le quartier de Gerland à Lyon en 2022. — Facebook EM Lyon
  • Le nouveau campus de l’EM Lyon devra pouvoir absorber 10.000 étudiants, soit près de trois fois plus qu’aujourd’hui.
  • Cette annonce ne satisfait pas le maire d’Ecully, commune sur laquelle est actuellement implanté l’établissement.

La rumeur n’en est plus une. L’école de commerce EM Lyon, implantée à Ecully depuis 1972, va déménager pour s’installer dans le quartier de Gerland, à l’horizon 2022. L’annonce a été faite mardi matin par la CCI de Lyon, administrateur de l’école, fondée en 1872.

Il s’agira de construire un nouveau campus capable d’absorber « 10.000 étudiants à temps plein » contre 3.600 aujourd’hui. « Les locaux actuels sont saturés », concède Bernard Belletante, directeur de l’établissement. Et d’ajouter : « On voit apparaître des formations en ligne avec un présentiel limité à deux ou trois jours. Aujourd’hui, vous recevez donc dans les locaux dix fois plus d’apprenants. Il est donc devenu indispensable de repenser complètement l’installation physique et la localisation de l’école. »

« Rien ne nous empêchera de travailler demain avec 50.000 étudiants »

Si la moyenne de 10.000 étudiants a été fixée, « rien ne nous empêchera de travailler demain avec 30.000, voire 50.000 apprenants », poursuit-il. Le pari est réalisable selon lui car l’établissement, qui bénéficie d’une bonne notoriété, attire de plus en plus de jeunes.

>> A lire aussi : L'EM Lyon Business School, troisième au palmarès des grandes écoles de commerce

Depuis 2014, le nombre d’étudiants en formation initiale a doublé. Et l’activité globale a bondi de 60 %. Les nouveaux programmes développés autour du Big data ou de l’intelligence artificielle expliquent en partie cet engouement.

Comment seront financés les 85 millions du projet ?

« On ne forme plus les étudiants comme en 1972. Le marché de l’éducation connaît de profondes mutations autour de l’intelligence artificielle qui commence à impacter tout le processus éducatif », poursuit Bernard Belletante au sujet de l’importance de déménager. « Pour accompagner ce mouvement nous avons besoin d’un immobilier adapté offrant des conditions d’apprentissage optimales. »

>> A lire aussi : Projets de déménagement pour l'Ecole de management de Lyon

Le coût global de l’investissement pour la réalisation du nouveau campus est chiffré entre 85 et 90 millions d’euros, foncier compris. « Elle ne dépendra pas du financement de la vente du site d’Ecully », assure de son côté, Emmanuel Imberton, le président de la CCI. Difficile pourtant de savoir comment sera financé le projet. Le montage n’a pas été dévoilé.

Colère du maire d’Ecully

En attendant, l’annonce de ce transfert a fait réagir le maire d’Ecully. Commune qui a déjà enregistré le départ d’Euronews en 2015. « La Métropole détricote le Campus d’Écully au bénéfice de la ville de Lyon. Mépris de l’Ouest Lyonnais », a tweeté Yves-Marie Ulrich.

« Il est normal que le maire manifeste sa colère ou son désappointement. Mais Ecully ne va pas devenir le désert de l’Ouest Lyonnais. La ville ne sera pas oubliée », lui répond David Kimelfeld, président de la métropole, assurant qu’un travail est actuellement engagé pour « implanter de nouvelles entreprises sur la commune ». « On n’a pas laissé le site d’Euronews en jachère », conclut-il.