L'enfant de Bron hospitalisé pour une méningite est « hors de danger »

Frédéric Crouzet - ©2008 20 minutes

— 

Plus de peur que de mal. L'enfant de 5 ans et demi hospitalisé en urgence dimanche à Lyon en raison d'une méningite, « va bien ». « Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Il est hors de danger », a assuré hier Anne-Marie McKenzie, médecin inspectrice de santé publique à la Ddass du Rhône.

Scolarisé en grande section de maternelle à l'école Jean-Jaurès de Bron, le garçonnet avait été placé en réanimation dimanche soir après l'apparition de taches sur la peau. Avertie lundi, la Ddass a rapidement identifié les enfants et les adultes qui avaient été en contact avec lui. Une cinquantaine de personnes, notamment des élèves de son école et d'un autre groupe scolaire, ainsi que ses parents, ont dû recevoir un traitement antibiotique préventif durant deux jours. Les analyses visant à identifier le type de méningocoque étaient en cours hier.

En 2007, la direction des affaires sanitaires et sociales du Rhône a recensé 24 cas de méningite, une infection qui touche surtout les enfants et les jeunes adultes en hiver ou au début du printemps. Trois ont été mortels.