Lyon: Les deux funiculaires font peau neuve

TRANSPORTS Le Sytral va engager 5 millions d’euros pour moderniser ses deux funiculaires. Cinq mois de travaux seront nécessaires à chaque fois…

Caroline Girardon

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Le funiculaire de Fourvière est en travaux pour cinq mois.
Le funiculaire de Fourvière est en travaux pour cinq mois. — Richard Sowersby / Rex /REX/SIPA
  • Les deux funiculaires de la Sytral relient le Vieux-Lyon aux quartiers de Fourvière et de Saint-Just.
  • ’’clairage sera amélioré, des sièges plus confortables installés dans l’’n, des rames plus modernes seront mises en service dans l’’utre.

Cinq mois sans « ficelle ». Le funiculaire de Fourvière, très prisé des touristes, ne fonctionne plus depuis le 2 janvier. Les deux rames ont été chargées sur un convoi exceptionnel pour rejoindre les ateliers Sigma, dans l’Isère, où elles vont être inspectées puis rénovées.

« Nous sommes soumis à la réglementation des remontées mécaniques. Tous les 10 ans, nous procédons à un contrôle technique poussé », explique Edwige Besse-Barci, directrice du patrimoine au sein du Sytral. Construit en 1900, le funiculaire, qui enregistre actuellement 6.000 voyages par jour, avait déjà subi une première rénovation en 1970. Puis une seconde en 1987.

16.000 voyages par jour à eux deux

« L’objectif est de faire rouler les rames encore 20 ans. Le système n’étant pas trop sollicité, il n’a pas souffert et peut encore être utilisé quelques années. Nous allons donc simplement regarder les tapis de sol, les fissures de caisse, les portes… » Et lui redonner au passage un petit coup de jeune.

« Les voitures seront changées mais on a pris le parti de garder le même esprit », précise Edwige Besse-Barci. Le design sera légèrement plus moderne mais les couleurs resteront les mêmes : rouge pour la partie basse du véhicule et crème pour le haut. Les sièges seront également changés pour faire place à des modèles plus « légers et confortables » et l’éclairage, amélioré. « Ça sera plus lumineux ».

Saint-Just en janvier 2019

Un an plus tard, les mêmes travaux seront effectués sur son « aîné », le funiculaire Saint-Just (inauguré en 1878), qui relie le Vieux-Lyon à l’autre partie de la « colline qui prie » et qui recense en moyenne 10.000 voyageurs par jour. Mais cette fois, les voitures de couleur orange, datant de 1988, seront remises au placard au profit de rames modernes. « Elles seront identiques à celles qui seront déployées sur le prolongement de la ligne B du métro », dévoile Edwige Besse-Barci. Ces deux longues opérations de rénovation se chiffrent à presque 5 millions d’euros., dont la moitié est déployée sur les trains.

Durant toute la période des travaux, l’accès à Fourvière est possible via le funiculaire Saint Just. Des navettes bus sont ensuite déployées pour assurer la suite du trajet.