Lyon: La statue de Saint-Exupéry s'installe à l'aéroport

CULTURE L’œuvre, qui symbolise la transmission du savoir et du courage, sera inaugurée mercredi soir…

Caroline Girardon

— 

L'oeuvre présentant à travers la figure d'Antoine de Saint-Exupéry, une allégorie du savoir, a été installée devant la gare TGV de l'aéoroport de Lyon.
L'oeuvre présentant à travers la figure d'Antoine de Saint-Exupéry, une allégorie du savoir, a été installée devant la gare TGV de l'aéoroport de Lyon. — Brila Estonteco
  • Une statue de 3,20 a été installée sur le parvis de la gare TGV de l'aéroport de Lyon.
  • Mettant en scène, Antoine de Saint-Exupéry, elle entend symboliser la transmission du savoir et du courage aux jeunes générations. 

Le bras gauche tendu vers le ciel, le regard rivé vers les nuages, Antoine de Saint-Exupéry, prêt à s’envoler, trône désormais sur le parvis de la gare TGV de l’aéroport de Lyon. Avec à ses pieds, un lion qu’il caresse affectueusement de sa main droite. L’immense statue de bronze, de 3,20 mètres, conçue par le sculpteur Pascal Jacquet, sera inaugurée mercredi soir.

La particularité est qu’il ne s’agit pas d’une commande. L’œuvre, issue d’une initiative personnelle, a été conçue par « défi ». Le pari un peu fou que sont lancés trois hommes, dont Alain Ravouna, l’un des fondateurs de Lyon BD Festival.

« Notre volonté de départ était de créer un objet totem qui puisse devenir emblématique de la Région. Le choix de Saint-Exupéry est de fait indéniable », explique-t-il. Et d’ajouter : « Pour moi, il n’est pas reconnu à sa hauteur. Il est vénéré au Japon ou en Chine mais en France il est relativement ignoré, notamment à Lyon qui est pourtant sa ville natale. »

Une allégorie du savoir et du courage

En accord avec la famille de l’écrivain, le trio s’est attelé à la tâche… avec patience. Il aura fallu attendre sept ans et le soutien de nombreux mécènes et de particuliers pour que le projet se concrétise. L’objectif affiché : en faire une œuvre marquante.

« Cette statue est une allégorie car il ne s’agit pas de la seule représentation d’Antoine de Saint-Exupéry. Il fait partie des composants de la structure. On l’utilise comme une figure tutélaire, comme un symbole du courage et du savoir », détaille Pascal Jacquet. L’artiste a donc ajouté un lion qui porte un livre et un stylo, « deux symboles de la culture ».

« Le message est de délivrer un espoir vers les jeunes générations. L’écrivain leur montre ainsi l’exemple et leur transmet le savoir. C’est une façon de les encourager à prendre des initiatives, à croire en l’avenir », ajoute celui qui se décrit comme un « sculpteur de l’ombre ». « Saint-Exupéry indique au lion que le monde est à lui et l’encourage à partir le conquérir. Cela symbolise également le dynamisme entrepreunarial de notre région », conclut Alain Ravouna.