Lyon: L'horloger de Saint-Paul saccagé par des militants d'extrême-droite
FAITS DIVERS Onze impacts ont été relevés sur sa vitrine…
—

- La vitrine de l’Horloger de Saint-Paul, située dans le Vieux-Lyon, a été saccagée la nuit dernière.
- Les militants du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaires l’ont revendiqué en collant des slogans et leur logo sur la vitrine.
Un bruit assourdissant qui a réveillé les riverains. L’horloger de Saint-Paul, l’un des symboles du Vieux-Lyon, a été saccagé la nuit dernière entre 4h30 et 5 heures. La vitrine a été attaquée à coups de marteau ou de pavés. Onze impacts ont été relevés, dont certains sur la vitre supérieure que l’on ne peut atteindre à hauteur de bras.
Les auteurs n’ont pas fait mystère de leur identité. « Il y avait plein d’autocollants signés de Génération Identitaire », révèle à 20 Minutes, Philippe Carry, l' « horloger de Lyon », propriétaire des lieux. Et d’ajouter : « Il y avait des messages comme "Défendons l’Europe" et d’autres tournés contre les islamistes ».
La vitrine de l'horloger de Saint-Paul vandalisée par des identitaires https://t.co/8SNEGrq9RP (@F3Rhone_Alpes) #lyon #rhône pic.twitter.com/0X9LNk3zpp
— Actualité à Lyon (@pictanews) September 22, 2017
Menacé à trois reprises
« C’est la quatrième fois qu’ils s’en prennent à moi. Les trois premières fois, j’avais été menacé verbalement et de temps en temps, j’ai eu droit à quelques saluts nazis. Cette fois, les plus véhéments sont passés à l’acte », déplore l’horloger, connu pour son implication dans les associations culturelles du quartier. Une implication qui, selon lui, dérange les mouvements d’extrême droite, fortement implantés dans le Vieux-Lyon.
« Je défends l’idée depuis longtemps d’un quartier paisible, tourné vers les autres et tourné vers le monde. Beaucoup de touristes y viennent. Le patrimoine, ça se partage. On ne le garde pas pour soi », explique-t-il.
Quant à la ville de Lyon, elle a vivement réagi dans un communiqué, condamnant « avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme particulièrement brutal ». Un acte « qui signe manifestement une volonté d’escalade de groupuscules d’extrême droite à Lyon », continue-t-elle, précisant que des mesures seront prises immédiatement pour « augmenter la vigilance dans ce secteur ».