Pédophilie dans l’Eglise : Le cardinal Barbarin sera jugé en avril pour non-dénonciation

JUSTICE L'archevêque de Lyon était convoqué ce mardi au tribunal correctionnel de Lyon pour une audience de consignation...

E.F.

— 

Le cardinal Barbarin sera jugé en avril à Lyon.
Le cardinal Barbarin sera jugé en avril à Lyon. — Laurent Cipriani/AP/SIPA
  • Le cardinal Barbarin et six autres personnes étaient cités à comparaître ce mardi après-midi devant la justice.
  • Il s’agissait d’une audience formelle au cours de laquelle une date d’audience a été fixée pour juger l’affaire sur le fond.

L’archevêque de Lyon devra bien rendre des comptes devant la justice au sujet de l’affaire de pédophilie qui a plongé le diocèse lyonnais dans une véritable tourmente dès janvier 2016.

Le cardinal Philippe Barbarin sera jugé du 4 au 6 avril pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs perpétrées par un prêtre dans son diocèse il y a plus de 25 ans, a annoncé ce mardi le tribunal.

>> A lire aussi : Pédophilie dans l'Eglise: Le cardinal Barbarin cité à comparaître... le diocèse de Lyon réagit

Six autres personnes citées à comparaître

La date du procès a été fixée par la 6e chambre correctionnelle devant laquelle l’archevêque de Lyon comparaîtra avec six autres personnes dans le cadre d’une procédure de citation directe dont l’audience de consignation avait lieu mardi.

En mai, dix victimes de La Parole Libérée, association créée à Lyon début 2016 pour dénoncer les abus qu’aurait commis le père Preynat dans les années 80 sur d’anciens scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon, ont en effet cité à comparaître le Primat des Gaules ainsi que six autres membres de l’Eglise.

Les victimes leur reprochent d’avoir « protégé » ce curé en ne dénonçant pas ses agissements auprès de la justice et en le laissant exercer auprès d’enfants pendant de longues années.

>> Plus d’infos à venir.