Loi Travail: Quels secteurs seront touchés par la grève nationale de mardi à Lyon?

GROGNE Le syndicat CGT a appelé l’ensemble des salariés à faire grève ce mardi afin de protester contre la réforme du Code du travail voulue par le gouvernement…

Caroline Girardon
— 
Le 7 avril 2016 à Lyon. Illustration d'un tramway à la gare de la Part-Dieu.
Le 7 avril 2016 à Lyon. Illustration d'un tramway à la gare de la Part-Dieu. — Elisa Frisullo / 20 Minutes
  • La CGT a appelé les salariés du privé et du public à faire grève mardi afin de protester contre la réforme du Code du travail
  • Les perturbations seront limitées dans les transports lyonnais mais plus importantes dans les cantines scolaires

Le mot d’ordre est donné depuis plusieurs semaines : protester énergiquement contre la réforme du Code du travail voulue par le gouvernement. La CGT a appelé l’ensemble des salariés, qu’ils travaillent dans le public ou le privé, à faire grève mardi 12 septembre. Un mouvement qui sera plus au moins suivi à Lyon, selon les secteurs d’activité. 20 Minutes fait le point sur les perturbations prévues ce jour-là.

Des TCL peu touchés. Que les usagers des transports en commun lyonnais se rassurent, le réseau sera très légèrement perturbé mardi. Les quatre lignes de métro fonctionneront tout à fait normalement. Même chose pour les deux lignes de funiculaires qui relient la colline de Fourvière aux quartiers de Saint-Just ou de Saint-Jean.

Seules deux lignes de tramway sur cinq seront perturbées. La ligne T1 circulera toutes les sept minutes au lieu de six habituellement. La ligne 2 roulera également toutes les sept minutes. Enfin cinq lignes de bus circuleront avec une fréquence allégée : 8, 17, 63, 88 et S9.

Les trains régionaux également concernés. Selon la direction de la communication de la région Auvergne-Rhône-Alpes, « le trafic TGV sera normal et le service TER assuré à 90 % ». Les perturbations sont différentes suivant les lignes. La SNCF a prévu de déployer des cars sur les liaisons qui ne seront pas assurées par les trains. Plus de détails sur le site de la SNCF: https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Une seule crèche municipale fermée. Sur les 51 crèches publiques recensées au sein de la ville de Lyon, une seule restera fermée toute la journée de mardi. Huit autres établissements seront ouverts mais pas aux horaires habituels. Ils fermeront plus tôt dans la journée.

La moitié des cantines en grève. Sur les 200 écoles municipales que compte la ville de Lyon, 99 pourront assurer le service de la cantine à midi. Pour les 101 autres, le scénario sera différent selon les établissements. 22 % proposeront néanmoins aux élèves d’apporter un pique-nique pour pouvoir déjeuner durant la pause méridienne mais 28,5 % (à savoir 57 écoles) auront leur restaurant fermé. La liste détaillée des restaurants scolaires ouverts ou fermés par arrondissement est disponible sur le site de la mairie :  www.lyon.fr.