Vaulx-en-Velin : Près de la moitié des écoles fermées pour la rentrée en raison de la grève des profs

ÉDUCATION Les enseignants sont en grève ce lundi pour protester contre les diminutions de poste sur fond de réforme du CP...

Elisa Frisullo

— 

La moitié des écoles étaient fermées ce 4 septembre 2017 pour la rentrée scolaire à Vaulx-en-Velin en raison de la grève des enseignants. Illustration
La moitié des écoles étaient fermées ce 4 septembre 2017 pour la rentrée scolaire à Vaulx-en-Velin en raison de la grève des enseignants. Illustration — E. Frisullo / 20 Minutes
  • Les deux tiers des classes d’élémentaires étaient fermées.
  • L’inspecteur d’académie du Rhône assure que la mise en place des CP à 12 n’a pas entraîné de hausse d’effectifs dans les autres niveaux en élémentaire.

Ils ont mis leur menace à exécution. Ce lundi, jour de rentrée scolaire, près de la moitié des écoles de Vaulx-en-Velin, et les deux tiers des classes en élémentaire sont restées fermées en raison de la grève d’une partie des enseignants. Sur les trente-deux établissements scolaires de la commune, située en réseau d’éducation prioritaire (REP +), treize n’ont pas ouvert leurs portes.

Dans deux autres écoles, des professeurs étaient signalés grévistes. Les enseignants protestent principalement contre la mise en œuvre « précipitée» des «CP à douze par classe», mesure phare de cette rentrée scolaire destinée à mieux encadrer les enfants et à favoriser l’accompagnement plus individualisé.

>> A lire aussi : Vaulx-en-Velin: Les maîtres en grève lundi contre les conditions de rentrée

Trop d'élèves dans les autres niveaux

A Vaulx-en-Velin, cette mesure n’a pas été accompagnée de moyens humains suffisants, selon le collectif des maîtres grévistes. «Au lieu d’obtenir des postes d’enseignants supplémentaires dans le cadre du dispositif 'Plus de maîtres que de classe', nous apprenons qu’ils disparaissent pour être redéployés», confiait dimanche à 20 Minutes Pauline Sabot, du collectif.

Pour les grévistes, les conditions ne sont pas réunies pour permettre aux professeurs et aux élèves de faire une rentrée sereine. « Pour mettre en place les CP à 12, il a fallu augmenter les effectifs dans les autres niveaux. On se retrouve avec des CM1 et CM2 à 27 écoliers, ce qui ne devrait pas être le cas en REP + », ajoutait un enseignant.

>> A lire aussi : Rentrée scolaire: Dédoublement des classes de CP, évaluation des élèves... Tout ce qui change cette année

40 enseignants suplémentaires pour la rentrée

Interrogé par 20 Minutes sur la rentrée calamiteuse de Vaulx-en-Velin, l’inspecteur d’académie du Rhône Guy Charlot a assuré que la mise en place des CP à 12 n’avait pas entraîné de hausses d’effectifs sur les autres niveaux. « J’ai demandé que du CE1 au CM2, la moyenne des élèves par classe soit de 23 ».

« Il y a 40 enseignants supplémentaires à Vaulx-en-Velin pour 150 élèves de plus attendus en cette rentrée. Les conditions étaient réunies pour faire une rentrée dans de bonnes conditions. Vaulx-en-Velin n’aura pas plus que les autres », a ajouté Guy Charlot qui devrait toutefois recevoir ce lundi après-midi une délégation d’enseignants grévistes. Ces derniers ont prévu de se rassembler à 14 heures ce 4 septembre devant l'inspection académique du Rhône, dans le 7e arrondissement de Lyon.