«Six mois de galère sans aucun échange»… Fabien Lemoine égratigne Galtier et les dirigeants de l'ASSE

FOOTBALL Le nouveau milieu de terrain lorientais n'a pas vraiment apprécié sa dernière saison à Saint-Etienne...

Jérémy Laugier

— 

Fabien Lemoine, ici lors de l'une des ses dernières apparitions sous le maillot stéphanois, en mars à Bastia.
Fabien Lemoine, ici lors de l'une des ses dernières apparitions sous le maillot stéphanois, en mars à Bastia. — PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Fabien Lemoine a choisi de rejoindre Lorient cet été après six saisons avec les Verts.
  • S’il a notamment conquis la Coupe de la Ligue en 2013 avec l’ASSE, le joueur de 30 ans ne garde pas vraiment un bon souvenir de ses derniers mois avec Christophe Galtier.

Au moment de tirer un bilan sur son long bail de six saisons à l’ASSE, Fabien Lemoine souligne avant tout « une ambiance et des gars top ». Mais dans une interview accordée au Progrès ce lundi, le nouveau milieu de terrain de Lorient n’a pas manqué de s’épancher sur sa dernière année bien plus difficile (seulement 16 apparitions en Ligue 1). « Déjà, la saison précédente, il y a eu un peu de lassitude. Je sentais que les gens avaient moins confiance en moi », précise le joueur de 30 ans.

En 2016-2017, la seule image marquante accompagnant Fabien Lemoine reste son entrée en jeu... puis son étrange sortie rapide dans un derby marqué par un énorme tacle de Corentin Tolisso sur ses chevilles. « Je fais une saison de merde, à tous les niveaux. Je n’ai pris aucun plaisir », lâche sans détour l'intéressé.

>> A lire aussi : ASSE-OL: Après le tacle de Corentin Tolisso, Fabien Lemoine a carrément pensé à «arrêter le foot»

« Je demandais simplement un peu de franchise »

Un constat qui vise notamment ses anciens dirigeants et Christophe Galtier. « Après ma blessure qui m’a éloigné des terrains pendant 14 semaines, ce fut six mois de galère, sans aucun échange. J’ai un peu retrouvé la période vécue après mon ablation du rein. Les relations se sont un peu tendues avec tout le monde. Je demandais simplement un peu de franchise. »

A tel point que selon lui, il lui aurait « été très difficile de faire la reprise en début de saison si cela avait été le même coach ». S’estimant épanoui depuis son transfert à Lorient (5 titularisations en Ligue 2), Fabien Lemoine glisse un dernier tacle à l’encontre de son ex-entraîneur dans le Forez : « Je retrouve la même intensité dans les entraînements que j’ai connue à l’ASSE avec Oscar Garcia. Cela change de ce qui se faisait les saisons précédentes. » Christophe Galtier devrait décidément apprécier.