Lyon: Georges Fenech soutien Laurent Wauquiez pour la présidence de LR

POLITIQUE L'ancien député LR du Rhone Georges Fenech a indiqué qu'il soutiendrait une éventuelle candidature de Laurent Wauquiez à la présidence de son parti...

O.A. avec AFP

— 

Georges Fenech en 2017
Georges Fenech en 2017 — IBO/SIPA

L’ex-député LR du Rhône Georges Fenech a annoncé vendredi son soutien à une éventuelle candidature de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains, dont il considère qu’il est le « grandissime favori ».

« Pour l’instant les candidats ne sont pas vraiment déclarés. Le grandissime favori apparaît être Laurent Wauquiez, que je soutiendrai », a déclaré Georges Fenech sur la radio RFI. L’ancien magistrat a formé le vœu que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes retienne ses idées « pour une véritable indépendance de la justice et pour une lutte efficace contre le terrorisme ».

Rabibochage post-présidentielle

Laurent Wauquiez est fortement pressenti pour être candidat à l’élection les 10 et 17 décembre. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont annoncé qu’ils ne se présenteraient pas. Ils accusent l’actuel vice-président du parti de courir après l’extrême droite.

Georges Fenech, qui avait été le premier LR à demander le retrait de François Fillon à l’élection présidentielle, a estimé que certains membres du parti étaient « incapables d’une autocritique ». « Ceux qui ont soutenu Fillon jusqu’au bout doivent assumer leur part de responsabilité », a-t-il dit.

Laurent Wauquiez avait pourtant fustigé, fin mars, les responsables de LR qui avaient retiré leur soutien à François Fillon, et même évoqué, sur LCI, une « apocalypse » en cas de retrait du candidat.

« Nous avons connu une déroute historique, et nous ne devons nous en prendre qu’à nous-même », a affirmé Georges Fenech. L’ancien député a été battu en juin en tentant de se faire réélire dans la 11e circonscription du Rhône. Depuis, il n’a plus de mandat électif.