Cinq balades sur l'eau à faire cet été en Auvergne-Rhône-Alpes

DÉTENTE «20 Minutes»  vous dévoile ses meilleurs plans bateau...

Pierre Cloix

— 

Le Navilys II sur le Rhône.
Le Navilys II sur le Rhône. — Lyon City Boat
  • Que ce soit sur le Rhône, la Saône ou sur les lacs de la région, les choix nautiques sont nombreux
  • De la simple navette aux croisières en pleine nature, il y en a pour tous les goûts

La chaleur est bien là et les vacances (pour certains) aussi. Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver de quoi passer le temps. Flâner, lire, se promener… Et si vous faisiez tout cela sur un bateau ? 20 Minutes a sélectionné pour vous des idées de balades au fil de l’eau à faire à bord de navettes fluviales.

Le plus pratique. Si vous êtes à Lyon et que vous n’avez pas pu partir profiter de l’air marin, rien ne vous empêche de faire un tour sur la Saône ! De Vaise au quartier Confluence, vous pouvez embarquer sur le Vaporetto. Trente minutes de voyage avec des arrêts près de l’Hôtel de Ville et de Bellecour. Aussi pratique qu’agréable, ce petit trajet ne coûte que 2 euros et est proposé de 9h30 à 21h30. Parfait pour aller travailler comme pour aller faire du shopping.

Le plus Indiana Jones. Envie de passerelles hautes de 45 à 85 mètres surplombant un lac niché au creux des montagnes ? Il faut se rendre à Monteynard, en Isère pour profiter de ce cadre exceptionnel. Parfait pour un après-midi « nature » avec au programme une traversée en bateau de trente minutes à bord de La Mira, une randonnée accessible à tous de 12,5 kilomètres et donc ces fameuses « passerelles himalayennes » pour des panoramas époustouflants sur les gorges du Drac et de l’Ebron. Comptez 6 euros pour la traversée.

Le plus écolo. La compagnie Lyon City Boat a inauguré début mai dernier son nouveau bâtiment. Le Navilys II. Un bateau promenade de 25 mètres de long capable d’accueillir jusqu’à 150 personnes pour des croisières sur le Rhône et la Saône. Quatre circuits sont proposés aux voyageurs. Son plus, un moteur totalement électrique et de larges baies vitrées anti-UV. Tarif : 12 euros.

Le plus romantique. A quelques kilomètres seulement de Lyon se trouve le Grand Parc Miribel Jonage. Empruntez la navette du canal pour une croisière commentée. Au programme et au fil de l’eau, découvrez la biodiversité du Canal de Jonage, sa faune et sa flore. Mais aussi le parc du Grand Large. Pour une heure et demie, le coût est de 8 euros par adulte et de 3 euros par enfant. Du mercredi au dimanche.

Le plus nature. Envie de naviguer entre les arbres, d’apercevoir des castors et de prendre le temps d’écouter le chant des oiseaux ? Montez à bord d’un bateau électrique à Chanaz ( Savoie) et parcourez le canal de Savières avant de rejoindre le lac du Bourget. En plus de cette immersion en pleine nature, vous aurez le plaisir de voyager à bord d’un bateau style rétro du plus bel effet. Entre 13 à 17 euros.