Lyon: Comment survivre aux vacances scolaires et vous divertir ?

loisirs « 20 Minutes » vous propose des bons plans gratuits ou à tout petit prix…

Elisa Frisullo

— 

Baignade dans un lac ( illustration ).
Baignade dans un lac ( illustration ). — Jean-Marc Baudet/Sipa

 

  • Dans le cadre du festival Tout l’monde dehors, de nombreuses activités gratuites sont proposées cet été dans la ville
  • Baignade, ateliers, spectacles, initiations… Découvrez les idées de sorties de la rédaction

Depuis quelques jours, vous avez l’immense bonheur de pouvoir profiter de vos têtes blondes loin du rythme effréné de l’année scolaire. Mais sitôt la porte du square franchie, vous avez ressenti une sorte de malaise, qui n’a cessé de grandir dès lors vous vous êtes rappelés qu’en présence d’autres êtres de leur âge, vos charmants bambins avaient  tendance à se transformer en gremlins, hurlant, tapant, et réclamant à toute heure de la journée des victuailles pour reprendre des forces.

 

 

« Oh mon Dieu, cela va durer deux mois », vous êtes vous surprise à glisser à l’oreille de la bonne mère de famille assise à vos côtés, qui semblait tout ignorer du film d’horreur se jouant sous vos yeux. Après avoir choqué cette maman au sourire trop figé pour être honnête, culpabilisé d’envier en secret vos copines divorcées, certes, mais en garde partagée, vous avez résisté à l’envie d’aller glaner des conseils auprès des maîtresses d’école, capables, elles, de gérer des hordes entières de lardons, sans frôler, comme vous, «l’autocombustion».

Puis, vous avez décidé d’accepter la réalité et de réagir pour faire de vos vacances des instants de bonheur partagé en famille. Vous l’aurez compris, à 20 MinutesLyon aussi, sous nos airs de mamans parfaites, douces et aimantes, nous avons connu ces moments de panique, pendant lesquels nous aurions été capables d’accepter un aller (sans retour) sur la Lune. Mais la raison (et la réalité) l’a emporté et nous avons trouvé la solution pour occuper (épuiser) nos héritiers tout en nous amusant (OK, le mot est fort). Voici nos quelques idées pour vous permettre de survivre aux vacances d’été et faire le bonheur de vos enfants.

  • Faites leur découvrir la Tête d’Or sous un jour nouveau

Vous avez parcouru le parc de la Tête d’Or dans tous les sens ces dernières années, chopé le mal de mer sur les petits bateaux du lac et déclenché des crises d'angoisse à chaque passage dans le petit train... Et vous avez la triste impression que ce poumon vert n’a plus aucun secret pour vous ? Grossière erreur. Les équipes du zoo et du jardin botanique ont concocté un vaste programme pour permettre aux enfants et aux adultes de découvrir de manière ludique tout au long de l’année la faune et la flore du parc. Cet été, de multiples ateliers sont ainsi programmés pour les enfants (dès 6 ans) et les adultes.

Parmi les nouveautés, les plus petits pourront notamment jouer aux détectives et venir aider les girafes à enquêter sur les nombreux habitants du zoo. Une chasse aux insectes est également organisée pour permettre à chacun de se plonger dans l’univers incroyable des microscopiques habitants des jardins. Tarif : 6€/personne. Réservation obligatoire au 04.72.69.47.78 ou par mail à animation.nature@mairie-lyon.fr. (fermé les samedi, dimanche et lundi).

  • Faites les danser en plein air

Rien de tel que quelques pas de danse pour se détendre et s’amuser en famille, si tant est que votre Jules n’est pas du genre à vous broyer les pieds lorsqu’il se laisse habiter par la musique et que vos enfants ont hérité de votre don inné pour enflammer la piste. Dans le cadre du festival d’été Tout l’monde dehors, plusieurs initiations gratuites et bals sont proposés à Lyon cet été. Sur la promenade du 18-20 quai Augagneur (Lyon 3), l’ambiance sera au tango argentin (dès 19 h 30) les 23 juillet et 20 août.

Place Gailleton, chacun pourra s’essayer à la salsa cubaine (dès 20 heures), les 18 et 25 juillet puis les 1er et 29 août. Dans le 8e, chaque samedi, le public pourra venir découvrir les danses latines au cours de soirées d’initiations suivies d’un bal latinomix. Place du 8 mai 1945 les 22 et 29 juillet, dès 19 h 30. Place Ambroise-Courtois, les 5, 12, 19 et 26 août dès 19 heures.

 

 

  • Faites les voyager à travers des contes

Si vos petits ont un sérieux appétit pour les histoires et que vous avez épuisé tous les livres de votre bibliothèque personnelle, allez faire un tour dans les parcs et squares de la ville. Pendant tout l’été, les bibliothécaires de Lyon invitent le public à venir lire sur l’herbe de nombreux ouvrages, magazines, BD ou contes pour enfants. Un temps calme pour goûter au plaisir de la lecture en plein air proposé le matin ou en fin de matinée en de multiples lieux de la ville.

Pour les plus jeunes, des lectures de contes sont également organisées, au parc Popy (4e arrondissement) notamment, où le 22 août à 18 heures, l’Affabuleuse, accompagnée d’un musicien, invitera le public (dès 3 ans) dans un univers fantastique, peuplé d’aventuriers, d’ogres et de curieux personnages. Les 23 et 30 août, le conteur Manolo embarquera les petits et les grands dans d’autres récits imaginaires à partir de 18 heures place du 8 mai 1945 (Lyon 8e).

  • Faites leur découvrir des activités en dehors de Lyon…

Si vous souhaitez prendre l’air et quitter la ville le temps d’une journée, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la météo et de vos envies. Pour les plus aventuriers, qui ne craignent pas de se perdre lors de parties de cache-cache, cet été peut être l’occasion d’aller faire un tour au labyrinthe de mais géant (dès 6 euros) installé à Haute-Rivoire (Rhône).

Pour les familles en quête de fraîcheur, une balade dans l’une des grottes de la région paraît plus adaptée. Les enfants sautilleront de joie à l’idée de déambuler dans d’immenses cavités et les parents (hormis les sujets atteints de claustrophobie) se délecteront des beautés du monde souterrain. Parmi les sites à visiter, vous pourrez aller faire un tour aux Grottes de la Balme (gratuit pour les moins de 4 ans, entre 5.5 et 8 euros pour les autres visiteurs) ou encore aux Grottes et dans le parc préhistorique du Cerdon (Ain).

 

  • Faites leur apprécier de nouveaux sites de baignade

S’il est une activité estivale dont les enfants raffolent, c’est la baignade. Seulement voilà. Si vous n’avez pas l’honneur de posséder une piscine individuelle ou que vous avez épuisé votre stock d’invitations chez vos amis équipés d’un petit plan d’eau, la facture de baignade en eau douce peut vite se révéler salée. Pour changer un peu des bains en piscines municipales, vous pouvez donc opter pour la journée au lac dans l’un des sites de la région.

A un peu plus d’une heure de Lyon, les lacs d’Aigueblette et du Bourget (Savoie) sont des lieux très agréables pour passer une journée en famille à moindre coût. Dans le Beaujolais (Rhône), le lac des Sapins offre aussi une large palette d’activités, autour de sa zone de baignade surveillée.