Lyon: Le stade de Gerland en pleine transformation
URBANISME La livraison du «nouveau» stade de Gerland est prévue le 27 août, quatre mois après le début du chantier …
- La première phase de travaux de transformation du stade de Gerland, entamée en au mois de mai, est sur le point de s’achever
- La capacité de l’enceinte a été réduite, passant de 41.000 sièges à 25.000
Entrer dans le stade de Gerland aujourd’hui, c’est entrer dans un grand chantier. Et pour cause, la première partie des travaux, commencée en mai dernier, est sur le point d’être achevée en seulement quatre mois. Sois le temps de l’intersaison pour le LOU, l’équipe de rugby de Lyon, qui s’y est installé au mois de janvier. Un pari qui a nécessité de grands moyens. Pas moins de 38 millions ont été budgétisés pour l’occasion.
D’ailleurs, Olivier Ginon, président de GL Events et actionnaire majoritaire du club ne s’en cache pas. « Quand j’ai annoncé que l’on ferait tous ces travaux en si peu de temps, on m’a un peu pris pour un fêlé » déclare-t-il. Le millionnaire s’est donné une mission. « Faire perdurer un lieu emblématique de la ville, où ont battu nos cœurs d’enfants ».
Réduction du nombre de places
C’est Albert Constantin, architecte Lyonnais reconnu, qui s’est occupé de la transformation du stade Gerland. D’ailleurs ne l’appelez plus comme ça. Il s’agit dorénavant, et depuis janvier dernier, du Matmut Stadium.
Concrètement, ce qui va changer au 27 août, date de livraison de la première tranche de travaux, c’est d’abord une réduction du nombre de places pour être en accord avec l’affluence que génère le LOU. Forcément moindre que ce que pouvait proposer l’Olympique Lyonnais. De 41.000 places on passera à une capacité de 35.000 places maximum, dont 24.000 pour l’usage « quotidien ».
Mais cette perte, le Matmut Stadium la compensera avec des tribunes plus confortables et de nouveaux salons VIP (pour un total de 2.300 places), le tout avec une visibilité accrue d’un bout à l’autre du stade.
L’architecture originale préservée
Pour cela Albert Constantin n’a pas eu à détruire le moindre gradin, puisqu’il s’est contenté de construire « par-dessus » les anciennes rangées, elles-mêmes bâties sur celles imaginées par Tony Garnier au début du XXe siècle. L’architecture originale est d’ailleurs préservée puisque les murs d’enceintes et les quatre portes monumentales, inscrits à l’inventaire des monuments historiques au même titre que le stade, sont restés intacts. Pour l’anecdote, un buste de l’architecte sera édifié dans l’enceinte du stade.
Un écrin de belle facture pour le LOU qui n’accueillera pas moins de quatorze nouveaux joueurs à la reprise du Top 14. Par contre, côté concerts il faudra repasser puisque pour l’instant, aucun événement de ce type n’est prévu. Il est loin le temps où Michael Jackson avait enflammé Gerland. C’était en 1997…
A noter que la seconde phase de travaux, prévue pour le mois de mai 2018, doit s’étaler sur quatre mois.