Sécheresse: L'usage de l'eau fortement restreint dans l'agglomération lyonnaise

CHALEUR La préfecture du Rhône a pris un arrêté ce jeudi afin de ne pas trop puiser dans les nappes phréatiques…

Caroline Girardon

— 

Episode de sécheresse dans l'Ain en août 2015. (illustration)
Episode de sécheresse dans l'Ain en août 2015. (illustration) — KONRAD K./SIPA

Le niveau des nappes phréatiques est au plus bas. La sécheresse actuelle n’a pas amélioré les choses. « Compte tenu de l’aggravation de la situation », le Préfet du Rhône a pris ce jeudi un arrêté imposant de mesures de restriction voire d’interdiction concernant l’usage domestique de l’eau.

Concrètement, les particuliers sont contraints de devoir arroser leurs pelouses ou leurs jardins, le soir entre 20 heures et 8 heures. Même chose pour les collectivités qui gèrent les espaces verts publics et les jardins municipaux. Une exception toutefois : les jardins potagers peuvent être irrigués 24h/24h.

>> A lire aussi : VIDEO. La France manque d'eau, faut-il craindre une grande sécheresse?

Le remplissage des piscines familiales interdit

L’arrosage des espaces sportifs de toute nature, comme les stades ou les golfs, doit également se faire dans la tranche horaire 20h-8h.

Les mesures d’interdiction concernent le remplissage des piscines à usage familial (sauf pour les piscines nouvellement construites où le premier remplissage est autorisé), le lavage des véhicules dans la cour de sa maison, l’arrosage des façades des bâtiments (sauf en cas de ravalement) et l’arrosage des voies privées.