Lyon: A la recherche de photos anciennes de la Part-Dieu

PATRIMOINE La SPL, société publique locale de la Part-Dieu organise une grande collecte d'anciennes photos du quartier afin de retracer 40 ans d'histoire urbaine...

C.G.

— 

Lyon, le 29 avril 2015
Vues du quartier de la Part-Dieu avec le "Crayon" et la future Tour Incity
Lyon, le 29 avril 2015 Vues du quartier de la Part-Dieu avec le "Crayon" et la future Tour Incity —

Aujourd’hui, le quartier de la Part-Dieu est en pleine mutation ou plutôt « réinvention », selon le terme employé par la SPL, société publique locale. Cette dernière lance une grande collecte de photos amateurs afin de retracer les 40 ans d’histoire urbaine du quartier et des habitants.

Elle cherche ainsi des photos allant de la démolition de la caserne des Cuirassiers en 1968 jusqu’aux années 2000. Toutes les personnes ayant vécu à la Part-Dieu, de la construction de la première tour ou de la gare, aux premiers habitants des résidences Moncey, en passant par celles qui ont travaillé dans les écoles ou encore fréquenté la bibliothèque dès son ouverture : « Chacun peut apporter son souvenir à l’album collectif de la Part-Dieu », note la SPL.

Des moments de vie et des travaux

Trois thèmes de photos sont ainsi proposés : les moments de vie, l’architecture et les travaux. Les clichés souvenirs doivent être envoyés à la SPL Lyon Part-Dieu (info@lyon-partdieu.com) en précisant toutes les informations sur cette image : lieu, objet, date de la prise de vues, nom du photographe et coordonnées du participant.

>> A lire aussi : Les riverains de la Part-Dieu veulent faire entendre leur voix

Les premières images reçues seront ensuite présentées à la Maison du Projet durant les journées du patrimoine, prévues les 16 et 17 septembre. Les autres seront utilisées pour une fresque collective, des expositions, des cartes postales ou encore mises en avant sur les réseaux sociaux.