Lyon: Le périphérique nord fermé six semaines à compter de ce lundi

CIRCULATION Des travaux de mise aux normes sont en cours sous l’ouvrage…

Elisa Frisullo

— 

Le boulevard périphérique Nord à Lyon.
Le boulevard périphérique Nord à Lyon. — Google maps

Les usagers habituels de l’ouvrage s’en souviennent. Même en plein milieu de l’été, le chantier avait provoqué, en 2016, d’importants embouteillages en de multiples points de la métropole de Lyon.

Pendant six semaines, dès ce 17 juillet et jusqu’au 28 août, 6 heures du matin, le périphérique nord qui relie Tassin (Valvert) à Villeurbanne (La Doua), est interdit à la circulation. Une fermeture qui s’inscrit, comme l’été passé, dans le cadre du chantier de mise aux normes engagé sous l’ouvrage en janvier 2016.

Des travaux complexes doivent encore être menés sur le périphérique. « Notamment le changement total du concept de ventilation et de désenfumage ainsi que la remise à niveau des organes vitaux des tunnels (éclairage, alarmes d’incident ou d’incendie, vidéosurveillance », précise ce mercredi la métropole de Lyon. « Pour ces travaux, ces systèmes seront non opérationnels et imposent donc une fermeture totale des tunnels », ajoute le Grand Lyon.

>> A lire aussi : Lyon: Le périphérique Nord rouvre enfin à la circulation, de nouvelles fermetures prévues

Moins cher en juillet, gratuit en août

Conscient de la gêne occasionnée envers le public, le Grand Lyon a décidé d’adapter les tarifs habituellement en vigueur pour les abonnés Rhône pass mensuel, Rhône pass annuel et Forfait mensuel. En juillet, le coût de leurs abonnements est réduit de moitié. En août, le périphérique n’étant accessible que les quatre derniers jours du mois, les abonnements seront gratuits.

Pour limiter au maximum les embouteillages liés à la fermeture de l’axe, sur lequel 82.000 passages par jour sont enregistrés en moyenne, des itinéraires de déviation sont proposés aux automobilistes. Pour gagner le Nord-Est de Lyon depuis l’Ouest Lyonnais, il faudra passer par le quartier de Vaise, puis le tunnel de Fourvière. Depuis Villeurbanne, il faut emprunter le périphérique Laurent-Bonnevay, les quais du Rhône puis Fourvière et Vaise pour gagner les communes de l’Ouest.

Les itinéraires de substitution prévus cet été lors de la fermeture du périphérique nord à Lyon.
Les itinéraires de substitution prévus cet été lors de la fermeture du périphérique nord à Lyon. - onlymoov

 

Un chantier à 132 millions d’euros

Pendant les travaux, la circulation est maintenue sur la voie de droite du viaduc du Rhone, en direction de Paris, afin de permettre l’accès aux sorties Caluire (4) et Rillieux-Miribel (5) de l’échangeur de La Pape. « Le tunnel du quai Bellevue et le viaduc sur le Rhône, en direction de Genève, sont également accessibles », précise la Métropole. La bretelle 6 du Valvert, en direction de l’autoroute A6 vers Paris, reste également ouverte aux usagers.

L’an passé, suite à la fermeture estivale de l’ouvrage, de gros embouteillages avaient été observés certains jours dans le centre de Lyon et dans le quartier de Vaise essentiellement. Pour éviter les bouchons, les automobilistes sont donc invités à anticiper leur déplacement et à consulter les informations de circulation, mises à jour en temps réel sur le site Onlymoov.

Le coût total de ce chantier de 28 mois est de 132 millions d’euros. La métropole participe à hauteur de 70 millions d’euros. Les dépenses sont censées être couvertes par les recettes des péages, qui rapportent entre 32 et 35 millions d’euros par an.