Lyon: Le cours Lafayette partiellement fermé durant les deux mois d'été

CHANTIER Cette restriction de la circulation est nécessaire pour permettre l’aménagement d’une double voie réservée aux bus C3…

Elisa Frisullo

— 

Le cours Lafayette sera fermé entre le boulevard Favre et l'avenue Thiers/ rue Villette à Lyon pendant l'été 2017.
Le cours Lafayette sera fermé entre le boulevard Favre et l'avenue Thiers/ rue Villette à Lyon pendant l'été 2017. — Google maps

Gagner le quartier de la Part-Dieu depuis la Presqu’Ile sera compliqué cet été. Suite aux travaux d’aménagement d’une double voie réservée aux bus de la ligne C3, le cours Lafayette sera de nouveau fermé partiellement à la circulation cet été, dans le 3e arrondissement de Lyon.

Dès le 3 juillet et jusqu’au 1er septembre, l’axe sera coupé entre le boulevard Jules-Favre et l’avenue Thiers/rue de La Villette. Un secteur très fréquenté par les automobilistes, où circulent également les lignes de tram T1 et T4.

>> A lire aussi : Lyon: Du mieux pour la ligne C3?

« Afin de limiter les interventions et de restituer l’espace au plus vite, le Sytral concentre les travaux en une seule phase », a précisé ce lundi le syndicat mixte en charge de l’organisation du réseau TCL.

Des déviations par Récamier et Bonnel

Pour accéder au secteur de la Part-Dieu, les automobilistes seront déviés via la rue Récamier et la rue de Bonnel. Pour les riverains, les rues Lalande et Béranger seront mises en impasse au niveau du cours Lafayette. Une zone de retournement permettra de circuler dans les deux sens.

« Pendant cette période, la circulation de la ligne C3 sera maintenue dans les deux sens », précise le Sytral. Les bus emprunteront les voies réservées au tram et les commerces resteront accessibles.

>> A lire aussi : La ligne C3 sous tension

Travaux jusqu’en 2019

Ce vaste chantier, inscrit au plan de mandat 2015-2020 a pour objectif d’améliorer le fonctionnement de la ligne C3, empruntée chaque jour par 55.000 voyageurs. Les travaux portent sur l’aménagement d’une double voie réservée aux bus, sur 5.5 kilomètres, entre le pont Lafayette à Lyon et la station de métro Laurent Bonnevay à Villeurbanne.

Le chantier doit s’achever courant 2019.