Lyon: Le Confluent en fête à l'occasion du festival Kiosk

LOISIRS Des ateliers, conférences, initiations et concerts sont prévus jusqu'à dimanche soir...

Elisa Frisullo
— 
Le Confluent va être pris d'assaut.
Le Confluent va être pris d'assaut. — E. Riberry / 20 Minutes (Archive)

Découvrir le quartier en se cultivant, en s’informant et en se divertissant. Jusqu’au 2 juillet au soir, de multiples rendez-vous gratuits sont proposés au public au Confluent, dans le 2e arrondissement de Lyon, dans le cadre du festival Kiosk. Une seconde édition marquée une nouvelle fois par le désir de faire rayonner, dans une ambiance festive, ce quartier en construction entre Rhône et Saône.

Jusqu’au 2 juillet, des dizaines de rencontres, cafés citoyens, concerts, initiations, spectacles et animations pour enfants sont ainsi prévues à la Maison de la Confluence, sous une halle de l’ancien marché gare.

Des réflexions pour petits et grands

Dans le cadre de la thématique retenue cette année, à savoir le Vivre ensemble à la Confluence, un café citoyen est notamment organisé ce mercredi pour se pencher sur la notion « d’oasis urbaine » en présence d’urbanistes et de paysagistes. Les plus jeunes ne seront pas tenus à l’écart de cette réflexion puisque mercredi et samedi, un mini-cycle de conférences leur est également proposé pour les plonger dans l’architecture et l’environnement urbain.

Pour divertir les festivaliers, une vaste programmation musicale a également été préparée. La soirée de mercredi débutera ainsi par des sons rock, qui permettront de se replonger dans les titres phares de Police, Telephone ou encore des Rollings Stones. Puis, de 21 heures à 23 heures, un live electro oriental sera animé par Ayma et sera suivi d’un Arabic dj Set de Klaaar et Miimo.

Parmi les multiples autres rendez-vous programmés, le public pourra également découvrir la danse coréenne et la musique K-pop, vendredi, de 18 heures à 19 heures. Ce même soir, à 20 h 30, le chorégraphe Yuval Pick présentera son spectacle Hydre aux amateurs de danse.


Un dimanche au Japon

Samedi soir, après une journée d’ateliers et de conférences, la radio RTU investira le Confluent pour proposer un électro mix dès 15 heures et jusqu’à 1 heure du matin. Le festival s’achèvera dimanche lors d’une journée dédiée au Japon. L’occasion de venir faire un brunch japonais, de découvrir le cosplay ou encore le Kendama, un jeu d’adresse tout droit venu du pays du soleil levant, et d’assister à un concert de musiques traditionnelles.