OL: Jean-Michel Aulas l'assure, un transfert de Mariano Diaz serait «un très gros coup»

FOOTBALL Le prometteur attaquant du Real Madrid est « une priorité » selon le président lyonnais…

Jérémy Laugier

— 

Auteur ici en décembre dernier de son seul but de la saison en Liga contre le Deportivo La Corogne, Mariano Diaz (à droite, aux côtés de James Rodriguez) passait clairement après Karim Benzema et Alvaro Morata dans la hiérarchie des avant-centres du Real.
Auteur ici en décembre dernier de son seul but de la saison en Liga contre le Deportivo La Corogne, Mariano Diaz (à droite, aux côtés de James Rodriguez) passait clairement après Karim Benzema et Alvaro Morata dans la hiérarchie des avant-centres du Real. — PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
  • Après Memphis Depay cet hiver et sans doute Bertrand Traoré dans les prochaines heures, JMA est sur le point de casser la tirelire pour un autre jeune attaquant
  • Il s’agit de Mariano Diaz, très peu utilisé avec le Real Madrid mais apprécié notamment par Zinédine Zidane et Karim Benzema

En quelques mois, l’OL s’est clairement décidé à changer d’ambitions concernant son attaque. Oublié l’étrange recrutement pour 5 millions d’euros de Jean-Philippe Mateta (Châteauroux, National) en septembre 2016. Après le Mancunien Memphis Depay (16 millions d’euros hors bonus) cet hiver, Jean-Michel Aulas a confirmé dimanche dans L’Equipe que Bertrand Traoré était arrivé à Lyon et qu’il était « proche » de s’engager (pour un nouvel investissement majeur estimé à près de 20 millions d’euros).

>> A lire aussi : Transferts: A quoi ressemblerait un mercato (enfin) réussi pour l'OL?

Outre le polyvalent attaquant de Chelsea (21 ans), révélation de la Ligue Europa cette saison lors de son prêt à l’Ajax Amsterdam, l’OL a bien avancé sur un autre ambitieux dossier. Et ce avant même le départ de son avant-centre vedette Alexandre Lacazette. Il s’agit du Madrilène Mariano Diaz (23 ans).

5 buts inscrits en seulement 302 minutes avec le Real

Méconnu du grand public, cet international dominicain s’est surtout mis en valeur avec le Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid évoluant en 3e division, en inscrivant 32 buts en 43 apparitions entre 2014 et 2016. S’il a fait partie du groupe de Zinédine Zidane depuis l’été 2016, Mariano Diaz a eu peu d’opportunités de se montrer derrière les incontournables Ronaldo, Benzema, Bale ou Morata.

« De l’avis de Zinédine Zidane et de Karim Benzema, c’est un joueur de très haut niveau, a notamment indiqué à L’Equipe Jean-Michel Aulas. Si on a les moyens de le faire, c’est une priorité pour l’OL. Ce serait un très gros coup avec un peu d’anticipation sur ses performances. » Pour un joueur n’ayant disputé avec le Real que 302 minutes toutes compétitions confondues cette saison ( 5 buts en 14 apparitions), on peut effectivement parler d’anticipation.

10 millions d’euros pour seulement 60 % des droits du joueur ?

Il n’empêche que selon Marca, l’OL serait prêt à miser sur un transfert de 10 millions d’euros pour Mariano Diaz, tout en ne détenant que 60 % des droits du joueur. Ce serait en tout cas la preuve que le double champion d’Europe en titre ne compte pas abandonner définitivement son prometteur attaquant. Un bon signe de plus, qui n’est pas sans rappeler le départ d’Alvaro Morata vers la Juventus Turin en 2014, avec une clause de rachat.