Lyon: Les cinq événements à ne pas manquer ce mercredi pour la Fête de la musique

MUSIQUE Mercredi soir, des dizaines de spectacles et concerts sont prévues dans la métropole…

Pierre Cloix

— 

La fête de la musique 2015 à Lyon.
La fête de la musique 2015 à Lyon. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  1. La Fête de la musique regroupe des dizaines de spectacles et concerts à Lyon
  2. Cette année la fête se déroulera sous une chaleur caniculaire (36° attendus)

Ce mercredi soir, Lyon célébrera la musique. Pour cette fête incontournable, d’innombrables rendez-vous gratuits seront proposés au public dans la métropole. Vous pourrez bien évidemment flâner de concerts en concerts, en déambulant dans la ville. Mais si la canicule vous freine et que vous cherchez quelques bons spots où passer la soirée, suivez le guide.

  • Roméo Elvis 

En deux ans, le jeune rappeur belge n’a pas chômé. Enchaînant deux projets et des dizaines de dates pour les soutenir, Roméo Elvis est venu s’installer durablement dans le paysage musical francophone à l’instar de ses collègues bruxellois Damso ou Hamza. Avec un rap laissant toute sa place à une mélodie suave et des productions léchées, le créateur de Morale et de Morale 2 viendra ravir le public Villeurbannais. Dans le cadre du festival «  Les Invites de Villeurbanne ». Village du centre/Parking Chomel à 19 h 10, à Villeurbanne (Métro A, arrêt Gratte-ciel ou République).

  • Mary Reynaud 

Chanteuse, auteure, compositeur et guitariste, Mary Reynaud fait tout. Avec 15 ans de carrière derrière elle, la chanteuse offre une immersion dans un paysage de ballades acoustiques fortement influencées par le Rock’n’roll et la Country américaine qu’elle écoutait plus jeune. Auteure d’un EP intitulé Make It Together où l’on a pu retrouver ses propres compositions en 2016, Mary est également très investie dans le paysage musical lyonnais où elle donne des cours de guitare pour les petits. Elle se produira de 13 heures à 14 heures aux musées Gadagne, place du petit Collège ( Lyon 5e).

  • L’Orchestre National de Lyon 

Pour la Fête de la musique, l’Orchestre National de Lyon se mobilise. Une grande formation sera présente place Charles-de-Gaulle (Lyon 3e) et vous proposera un grand concert festif sur le thème de la danse. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir Le Boléro de Maurice Ravel ou encore d’être surpris avec une « ouverture-cancan » d’Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach.

  • DJ âMy B 

Ses « sets » nous viennent tout droit du Brésil. L’objectif d’âMy B, c’est de vous faire voyager en vous faisant découvrir les sonorités, les rythmes et les sensations que peut offrir son pays natal. Des ambiances diverses avec, toujours, l’amérique latine à l’honneur. Les fortes chaleurs n’empêcheront pas âMy B d’observer ce mercredi un rythme effréné. La courageuse artiste en effet prévu de se produire dans trois lieux différents. D’abord à la bibliothèque du 5e arrondissement de 15 heures à 17 heures, ensuite au bar/librairie le Macanudo (Lyon 7) à partir de 18 heures et enfin au restaurant Against the Grain à partir de 22 h 30 (Lyon 7).

  1. Live Painting

Place Aristide-Briand (Lyon 3), venez assister et même participer à des battles de live painting. La Taverne Gutenberg organise une compétition de peinture haute en couleur. Trois artistes se feront face en respectant des contraintes choisies par le public (couleur, style, outil…). Ils auront une heure pour réaliser la plus belle œuvre, le tout accompagné par le DJ qui aura lui-même décidé du thème général des réalisations, en plus d’assurer l’environnement musical. De 16 heures à 22 heures.

>> A lire aussi : Paris: Ground Control, La Javelle, Barapapa… Les guinguettes estivales prennent vie