Canicule: Appel à la vigilance dans les écoles en Auvergne-Rhône-Alpes
FORTES CHALEURS Les autorités rappellent qu’une attention particulière doit être portée aux enfants pendant cette vague de fortes chaleurs…
- Les enfants font partie des populations les plus à risque lors des épisodes de canicule
- Des consignes ont été données dans les écoles pour protéger les plus jeunes des coups de chaleur
Ils font partie, au même titre que les personnes âgées, les sans-abri ou les salariés travaillant en extérieur, des populations les plus à risque en période de fortes chaleurs. Ce mardi, l’Agence régionale de santé a rappelé aux recteurs académiques les recommandations à respecter dans les écoles pour protéger les enfants en Auvergne-Rhône-Alpes. Une région où six départements – Allier, Puy-de-Dôme, Isère, Ain, Loire et Rhône – sont placés en vigilance orange à la canicule par Météo France depuis ce 20 juin.
Des consignes évidentes mais parfois difficiles à mettre en place dans les établissements scolaires, peu habitués à subir les fortes chaleurs. « Habituellement, lorsque les épisodes de canicule sévissent, c’est en juillet ou en août. Les écoles sont fermées », observe Bruno Morel, directeur délégué à la veille et aux alertes sanitaires à l’ARS.
Coups de chaleur dans l’Allier, classes à 34 degrés à Lyon
Suite aux températures élevées constatées la semaine passée dans la région, avant l’activation du niveau 3 du plan canicule par les préfectures concernées, des écoliers ont dû être hospitalisés à Monntluçon (Allier) après avoir subi un sérieux coup de chaud alors qu’ils participaient à un challenge sportif. A Lyon, dans une école maternelle, la température constatée dans certaines classes s’élevait le 15 juin à 34,5 degrés selon des syndicats de l’éducation, qui ont alerté ce mardi dans un communiqué sur les conséquences d’une telle chaleur sur les enfants et les conditions de travail des personnels.
Pour éviter les coups de chaleur ou permettre l’accueil des enfants dans de bonnes conditions, les établissements scolaires ont reçu des consignes de l’ARS, du ministère de l’Education, mais également de la ville de Lyon et de la métropole. Parmi les conseils à respecter, mieux vaut « privilégier les activités physiques et ludiques en début de matinée, maintenir les enfants à l’ombre, les mouiller et les recouvrir d’un chapeau pour éviter les coups de chaleur avec déshydratation », précise Anne-Marie Durand, directrice de la santé publique à l’ARS. Autre réflexe à avoir avec les plus jeunes : les inciter à boire régulièrement, d’autant plus que, comme les personnes âgées, les petits ne ressentent pas la soif.
Aérer les bâtiments à l’aube
Pour rafraîchir les classes, et protéger les enfants, la mairie de Lyon a par ailleurs donné pour consignes dans les écoles d’aérer largement les bâtiments, le matin, à la fraîche, avant l’arrivée des élèves. La ville a par ailleurs commandé une centaine de ventilateurs pour permettre, sur demande des écoles, de rafraîchir certaines pièces destinées aux plus petits notamment, comme les salles de sieste.
Si malgré ces recommandations, un enfant venait à présenter les symptômes d’un coup de chaleur (fatigue, vertiges, nausées, vomissements…), il est essentiel de rafraîchir son corps par tous les moyens en le mouillant avec de l’eau à température ambiante et en le faisant boire. Il est également nécessaire d’alerter les services de secours, ajoute l’ARS.
Des conseils pour tous
Dans le cadre de l’activation du niveau 3 du plan canicule, des conseils sont préconisés par l’ARS à destination des plus fragiles notamment. Pour tout savoir sur les bons gestes à adopter lorsque les températures dépassent les 35 degrés en journée et restent supérieures à 20 degrés dans la nuit, le public est invité à se rendre sur la page de l’Agence régionale de santé.