Rhône: Il va faire très très chaud à Lyon ces trois prochains jours
CANICULE La Préfecture a activé le niveau 3 d’alerte du plan canicule…
Vous suez déjà à grosses gouttes, regrettant presque l’hiver ? Eh bien vous n’êtes pas au bout de vos peines puisque la chaleur va s’intensifier à partir de mardi. Météo France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule.
Le thermomètre va encore grimper progressivement ces prochains jours pour atteindre 38 degrés, jeudi. Les températures minimales nocturnes ne descendront pas en dessous de 20°C.
La préfecture du Rhône activera à partir de mardi le niveau 3 « alerte canicule » du Plan canicule. Elle recommande aux parents et aux encadrants scolaires de « limiter les sorties aux lieux ombragés et aérés » afin d’éviter que les enfants n’aient de coups de chaleur. Il est également conseillé de faire des activités physiques le matin, de « s’assurer que tous les enfants disposent d’un chapeau clair » et de les « faire boire très régulièrement ».
Ne pas hésiter à demander de l’aide
Autres conseils pour les personnes âgées, fragiles ou handicapées cette fois : maintenir son logement au frais en fermant les volets la journée, boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, musée, bibliothèque municipale, supermarché…). Sans oublier : « oser demander de l’aide », insiste la Préfecture.
Une plate-forme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.