Lyon: Wong Kar-wai sera le prochain Prix Lumière

CINÉMA Le cinéaste chinois recevra son prix à Lyon le 20 octobre...

Caroline Girardon
— 
Le réalisateur chinois Wong Kar-wai recevra le Prix Lumière à Lyon le 20 octobre 2017.
Le réalisateur chinois Wong Kar-wai recevra le Prix Lumière à Lyon le 20 octobre 2017. — Kin Cheung/Sipa

Après Catherine Deneuve, Wong Kar-wai. Le cinéaste hongkongais, réalisateur d’In The Mood for love, sera le prochain Prix Lumière. L’information a été dévoilée par les organisateurs du festival Lumière, qui présentaient ce jeudi matin, la neuvième édition, prévue du 14 au 22 octobre.



Il succède ainsi à Clint Eastwood, le premier à avoir été récompensé, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar et Martin Scorcese. Sans oublier Catherine Deneuve, première femme primée depuis la création de l’événement.

Ce prix entend récompenser un acteur ou un réalisateur pour l’ensemble de sa carrière. Il sera remis le 20 octobre.



Films inclassables

« Le Prix Lumière est attribué à Wong Kar-wai pour ses films inclassables qui sont autant d’éclats de beauté, pour la trace qu’il laisse déjà dans l’histoire du cinéma, pour ce que son œuvre a de splendide et d’inachevé, pour les néons de Hong Kong et les neiges de Mandchourie, et parce que les lunettes noires, c’est quand même très classe », souligne l’Institut Lumière sur son site.

« Wong Kar-wai est l’un des cinéastes les plus immenses et les plus talentueux et il a accepté de venir avec beaucoup d’humilité », a renchéri Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière. « C’est un homme devenu assez rare et nous souhaitons qu’il soit toujours plus universel », a-t-il ajouté.