Lyon: Ce qu'il faut savoir sur le prolongement du métro B jusqu'à Saint-Genis-Laval

TRANSPORT Le Sytral a dévoilé ce mercredi tous les détails du prolongement de la ligne...

Elisa Frisullo

— 

En 2020, la ligne de métro B à Lyon sera automatisée et climatisée. Elle permettra d'accueillir plus de voyageurs.
En 2020, la ligne de métro B à Lyon sera automatisée et climatisée. Elle permettra d'accueillir plus de voyageurs. — Alstom/Design&Styling-RCP

Deux petits kilomètres et demi qui promettent de révolutionner les déplacements dans le sud-ouest lyonnais. Le Sytral, autorité organisatrice des transports en communs lyonnais, a dévoilé ce mercredi les détails du chantier du prolongement de la ligne B du métro de Oullins à Saint-Genis-Laval-Hôpitaux Sud. Un projet qui s’inscrit dans la continuité de l’extension Stade de Gerland-Oullins, mise en service en 2013.

20 Minutes vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet énorme chantier à venir.

  • Deux nouvelles stations de métro

La nouvelle portion de 2,5 km, qui doit être achevée mi 2023, comportera deux nouvelles stations : Oullins centre, aménagée sur la place Anatole-France et la station-terminus Saint-Genis-Laval Hôpitaux-Sud.

Le projet prévoit également la construction d’un pôle d’échange multimodal à Saint-Genis, avec un espace réservé aux bus et un parc relais de 900 places qui permettra aux voyageurs de laisser leur véhicule à la journée pour emprunter ensuite les transports en commun. Une arrière-gare est prévue afin de permettre le retournement, l’entretien et le stationnement des rames de métro, précise le Sytral.

>> A lire aussi : Lyon: Le projet de ligne de métro jusqu'à Tassin enfin à l'étude

  • Des rames tout confort, des temps de parcours limités

Dans le cadre du prolongement du métro, la ligne B doit être automatisée. Les rames doivent également être modernisées et climatisées. Les voyageurs devraient par conséquent y gagner en confort mais également en temps de parcours. « L’automatisation permettra d’améliorer significativement la vitesse commerciale et la fréquence de la ligne », assure ce mercredi le syndicat mixte.

Ainsi, il ne faudra que 4 minutes au départ de Saint-Genis-Laval pour rejoindre la gare d’Oullins, 10 minutes pour gagner Jean-Macé, 15 minutes pour aller à la Part-Dieu et Bellecour et 20 minutes pour relier Grange-Blanche.

La ligne B du métro à Lyon doit être prolongée de Oullins à Saint-Genis-Laval. La mise en service est prévue en 2023.
La ligne B du métro à Lyon doit être prolongée de Oullins à Saint-Genis-Laval. La mise en service est prévue en 2023. - Sytral

 

  • Un chantier titanesque de plusieurs années

Six ans seront nécessaires avant que les premières rames n’accueillent leurs voyageurs à Saint-Genis-Laval. Dans les prochaines semaines devraient débuter les travaux préparatoires au chantier, prévus jusqu’à mi 2018. Dès l’été 2018, la construction des deux stations et des deux puits de ventilation commenceront dans les deux communes concernées. Le percement du tunnel doit durer un an, entre fin 2019 et fin 2020. Trois ans supplémentaires seront ensuite nécessaires pour équiper l’ouvrage et aménager les stations.

>> A lire aussi : Lyon: La ligne de métro B sera automatisée et climatisée en 2020

  • Un bout de ligne au prix fort

La construction de ces 2,5 kilomètres de ligne, du pôle d’échange et des aménagements annexes est évaluée à 391 millions d’euros. Financé par le Sytral pour la plus grosse partie dans le cadre de son plan de mandat 2015-2020, ce projet, retenu dans le cadre de l’appel à projets transports collectifs et mobilité durable lancé par le gouvernement en 2013, sera subventionné à hauteur de 6,6 millions d’euros par l’Etat.

  • S’informer sur le projet

Des lettres devraient être envoyées régulièrement aux riverains du chantier pour les tenir informés de l’évolution des travaux. Jeudi soir, à 19 heures, le Sytral et le maire d’Oullins organisent à la mairie une réunion publique destinée aux Oullinois. Une soirée d’information devrait être programmée à la rentrée à Saint-Genis-Laval. Chacun peut également s’informer sur le site du Sytral ou sur la page Facebook consacrée au prolongement de la ligne.