Résultats Législatives: «En marche», bien parti pour faire le grand chelem à Lyon

POLITIQUE Les candidats LREM arrivent largement en tête dans les quatre circonscriptions de la ville...

Elisa Frisullo

— 

Gérard Collomb en compagnie du candidat LREM Hubert Julein-Laferrière.
Gérard Collomb en compagnie du candidat LREM Hubert Julein-Laferrière. — AFP

Le maire de Lyon et ministre de l’intérieur avait de quoi avoir le sourire dimanche. Selon les résultats définitifs enregistrés au soir de ce premier tour des élections législatives, La République en marche pourrait bien, comme en rêve Gérard Collomb, réaliser le grand chelem à Lyon.

Dans les quatre circonscriptions, les candidats de La République en marche sont en effet arrivés largement en tête. Dans la première circonscription, Thomas Rudigoz (LREM) a remporté 46,88 % des voix, devant le candidat de La France insoumise, Elliott Aubin (13,75 %). La candidate LR Anne Lorne ne s’est pas qualifiée pour le second tour.

Dans la 2e circonscription, non plus, il n’y aura pas de candidat de droite au second tour. Les électeurs devront choisir entre le candidat macroniste Hubert Julien-Laferrière (39,12 %) et Nathalie Perrin-Gilbert (18,04 %), la maire (Gram) du 1er arrondissement de Lyon devenue l’une des plus tenaces adversaires du maire de Lyon après avoir été un temps sa protégée.

Le maire UDI Denis Broliquier n’a pas réussi à convaincre, pas plus que la candidate LR Laurence Balas, tous deux ayant obtenu 8,4 % des suffrages seulement. « Notre égalité de résultat montre que l’étiquette LR seule ne suffit plus à convaincre comme l’a cru la Fédération du Rhône qui a choisi de jouer la division. Elle n’a répondu à aucun de mes appels à discussion pendant la campagne et porte l’entière responsabilité de cet échec. Quel gâchis ! Vu le contexte national, nous n’avions vraiment pas besoin de cela… », a réagi dimanche soir Denis Broliquier.

La député LR sortante Dominique Nachury mal embarquée

Grosse surprise également dans la 3e circonscription. Le député sortant étiqueté En marche Jean-Louis Touraine (42,84 %) affrontera, le 18 juin, Pascal Le Brun de la France Insoumise, arrivé en seconde position mais loin derrière tout de même, avec 15,88 % des voix. Nora Berra, candidate LR, n’a obtenu que 13,13 % des suffrages.

Dans la 4e circonscription, enfin, Anne Brugnera (LREM), adjointe lyonnaise à l’Education, a pris une nette avance (45,79 %) face à la député LR sortante Dominique Nachury (22,01). « Malgré une participation dans la 4ème nettement supérieure à la participation nationale, je ne m’en satisfais pas et mettrai toute mon énergie pour convaincre les abstentionnistes. Dans la semaine qui vient, nous allons poursuivre notre travail de conviction et d’explication de notre projet et de notre candidature de rassemblement et de renouvellement », a indiqué Anne Brugnera dimanche.

>> A lire aussi : Résultats législatives: Dans le Rhône, la droite tombe de haut

Des écarts considérables qui seront difficiles à rattraper dimanche prochain par les adversaires d’En marche, encore en lice. « C’est là le résultat d’une volonté affichée, dès le début, de rassembler largement les Français pour faire demain gagner notre pays. (…) J’y vois le signe que la dynamique que nous avons impulsée ensemble il y a un an correspondait aux aspirations profondes de nos concitoyens », s’est félicité dimanche soir Gérard Collomb dans un communiqué.

« Presque partout en France, la droite et le centre ont été terrassés. Aujourd’hui l’heure est à la remise en question de nos vieux partis qui n’ont pas su accompagner l’évolution de la société. Le départ annoncé de nombreux responsables - dont je ne me réjouis pas mais c’est un fait – va au moins permettre de repartir sur de nouvelles bases », a estimé pour sa part Denis Broliquier.

>> Retrouvez par ici tous les résultats à Lyon.