Résultats législatives: Dans le Rhône, la droite tombe de haut

ELECTIONS Plusieurs députés historiques LR sont largement devancés par les candidats En marche...

Elisa Frisullo, Caroline Girardon

— 

Les candidats En marche se sont hissés en tête dans plusieurs circonscriptions du Rhône détenues par la droite. Illustration.
Les candidats En marche se sont hissés en tête dans plusieurs circonscriptions du Rhône détenues par la droite. Illustration. — SIPA
Le Rhône s’est mis en marche. Alors que les résultats définitifs concernant les circonscriptions de Lyon et Villeurbanne sont encore attendus, une tendance claire se dégage ce dimanche soir dans le département, à l’issue du premier tour des Législatives. Dans plusieurs circonscriptions, les députés sortants LR historiques, sur leur siège depuis des années, sont vivement menacés par les macronistes.
  • Dans la 5e circonscription (Caluire, Monts d’Or…).

Philippe Cochet, le maire LR de Caluire, qui ambitionne de décrocher un quatrième mandat, est en très mauvaise posture. Avec 26,3 %, le député sortant est largement devancé par Blandine Brocard (45,8 %) inconnue jusqu’alors en politique.

  • Dans la 6e circonscription.

C’était l’une des circonscriptions les plus attendues ce dimanche soir. Comme les sondages le prédisaient, l’ex ministre de l’Education (PS) n’a pas réussi à faire de miracle face au candidat de La République en marche. Najat Vallaud-Belkacem s’est qualifiée pour le second tour, certes (16,54 %), mais a peu de chances de remporter le duel qui l’opposera dimanche prochain à l’entrepreneur Bruno Bonnell (36,69 %), figure emblématique du jeu vidéo en France.

>> A lire aussi : Résultats Législatives: Najat Vallaud-Belkacem en naufrage à Villeurbanne

  • Dans la 7e circonscription (Rillieux, Vaulx-en-Velin).

Ici aussi, Anissa Khedher, qui fait ses premiers pas sur le terrain politique, a réalisé une bonne performance. La candidate de La République en marche s’est placée en tête au premier tour (32,02 %), devant le candidat LR et maire de Rillieux Alexandre Vincendet. Le député sortant Renaud Gauquelin, qui avait succédé à Hélène Geoffroy à l’Assemblée nationale quand la maire de Vaulx-en-Velin était devenue secrétaire d’Etat à la politique de la ville en 2016, n’a pas réussi à se maintenir au second tour.

  • Dans la 8e circonscription (L’Arbresle, Tarare).

Le député LR sortant Patrice Verchère, élu depuis 2002, ne s’en sort pas mieux. Il s’est classé en seconde position (32,1 %), derrière la candidate LREM Joëlle Terroir, qui a décroché 37,03 % des suffrages exprimés à l’issue du premier tour.

  • Dans la 9e circonscription (Villefranche-sur-Saône).

Dans cette circonscription qui n’a connu que des députés de droite, Bernard Perrut, installé dans son fauteuil depuis 1997, pourrait être éjecté de son siège. Marion Croizeau (LREM) a créé la surprise en totalisant 36,02 % des suffrages. Le maire LR de Villefranche a enregistré seulement 29,11 % des voix.

>> A lire aussi : Résultats Législatives: Najat Vallaud-Belkacem en naufrage à Villeurbanne

  • Dans la 10e circonscription (Saint-Genis-Laval).

Le pari fait par le député sortant Christophe Guilloteau (LR), en cédant sa place de candidat à sa compagne, est loin d’être gagné. Sophie Cruz, qui vise le siège qu’il occupait depuis 2003, est arrivée loin derrière Thomas Gassiloud (LREM), avec 19,4 % des voix contre 46,66 % pour le candidat En marche.

  • Dans la 11e circonscription (Givors..).

Georges Fenech, élu depuis 2002, a aussi du souci à se faire. Le député LR sortant, en ballottage défavorable, a obtenu seulement 20,66 % des voix contre 39,20 % pour le candidat macroniste Jean-Luc Fugit.

  • Dans la 12e circonscription (Oullins, Tassin, Pierre-Bénite…).

La place que le député sortant Michel Terrot espérait transmettre à Jérôme Moroge pourrait aussi échapper à la droite. Cyrille Isaac-Sibille (En Marche) a en effet remporté 41,87 %, loin devant le candidat Les Républicains (22,48 %).

  • Dans la 13e circonscription (Meyzieu-Décines).

Le député sortant Philippe Meunier (LR) est lui aussi mal embarqué. Danielle Cazarian (LREM), qui a obtenu 33,99 % des suffrages, devance très largement l’élu LR (20,81 %).

  • Dans la 14e circonscription (Saint-Fons, Vénissieux, Saint-Priest).

Yves Blein, député sortant étiqueté En marche, a obtenu 36 % des voix, devant le candidat frontiste Damien Monchau (17,61 %). C’est la seule circonscription du département dans laquelle le Front national se maintient au second tour.

>> Retrouvez les résultats dans le département du Rhône par ici.