Lyon: Déjà vingt ans de concerts pour Mediatone

MUSIQUE L'association lyonnaise fête son anniversaire jeudi au Transbordeur (Villeurbanne) avec notamment des concerts de Mass Hysteria et de Babylon Circus...

Jérémy Laugier

— 

Mass Hysteria, ici lors du festival du Cabaret Vert, en août 2016 à Charleville-Mézières, sera jeudi (23 heures) sur la grande scène du Transbordeur.
Mass Hysteria, ici lors du festival du Cabaret Vert, en août 2016 à Charleville-Mézières, sera jeudi (23 heures) sur la grande scène du Transbordeur. — Carl Hocquart/SIPA
  • Mediatone a marqué les esprits en mai 1997 en programmant Louise Attaque à Villeurbanne
  • Vingt ans plus tard, l’association lyonnaise est toujours là et va fêter son anniversaire jeudi avec « un mini-festival » au Transbordeur

Le 17 mai 1997, de jeunes passionnés de musique se lancent dans la vie culturelle lyonnaise en programmant Louise Attaque au Pez Ner, petite salle regrettée de Villeurbanne. Plus de 800 concerts, 2.500 groupes et 650.000 spectateurs plus tard, Mediatone va fêter son 20e anniversaire jeudi au Transbordeur.

« On n’envisageait pas être encore là en 2017, explique Eric Fillion, l’un des responsables de Mediatone depuis 1998. On a avancé petit à petit avec un projet associatif sous le signe de la découverte musicale, de l’ouverture d’esprit, du mélange et de la solidarité. »

Un immense brassage sur trois scènes au Transbo

Outre le festival Reperkusound, « peut-être l’événement dont on est le plus fier », Mediatone et ses 14 permanents organisent aussi bien Dantesk ! que le salon Diskover et des concerts en prison. Dix lives et deux DJ sets vont marquer le coup jeudi dans une configuration à trois scènes inédite au Transbo.

>> A lire aussi : Naive New Beaters, L'Animalerie, Chinese Man... Reperkusound n'a vraiment pas de barrière

« On va brasser les groupes qui ont contribué à l’histoire de Mediatone, de Mass Hysteria (metal, à 23 heures) qu’on a programmé une dizaine de fois dans la région à Babylon Circus (festif, à 21h30) qui a été notre premier concert au Transbo en 2001 », apprécie Eric Fillion.

23 euros. A 20 heures jeudi au Transbordeur, 3 boulevard de Stalingrad (Villeurbanne). Avec aussi Big Junior, Faik, Konee7 et Psykup. Réservations ici.