Drôme: Le détenu, qui s’était échappé lors d’une balade en forêt, a été retrouvé

FAITS DIVERS L’homme, incarcéré dans l’Isère, a été retrouvé dans le département voisin de la Drôme…

C.G. avec AFP

— 

Illustration d'une cellule de prison.
Illustration d'une cellule de prison. — Mike Leyral

Sa cavale aura duré trois petites semaines. A peine. Un détenu qui s’était échappé le 15 mai de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, a été retrouvé jeudi. Les policiers l’ont arrêté dans la Drôme après avoir remonté sa trace.

Il faut dire que l’homme, âgé de 23 ans, n’a pas fait preuve de beaucoup de discrétion durant sa cavale, multipliant les vols de voitures et les cambriolages. Les enquêteurs de la Sûreté de la Drôme, chargés d’élucider ces faits, ont fini par l’identifier et ont pu remonter jusqu’à lui.

Une première tentative d’évasion

Activement recherché depuis son évasion, le détenu était parvenu à prendre la poudre d’escampette lors d’une sortie en forêt, organisée par l’aumônerie de la prison. Il avait faussé compagnie à ses accompagnateurs dans un sentier escarpé. Une dizaine de bénévoles et un surveillant étaient pourtant présents ce jour-là afin d’encadrer le trio de détenus qui participait à cette excursion.

En juillet 2016, le fugitif avait déjà tenté de s’enfuir du palais de justice de Privas (Ardèche) où on le jugeait pour vols, en « bousculant des fonctionnaires de police ». Mais il avait été rattrapé peu après.