Pénurie d’essence : Premières difficultés d’approvisionnement en Auvergne Rhône-Alpes

SOCIAL Une dizaine de stations-service sont en pénurie partielle ou totale ce mercredi…

Elisa Frisullo
Lyon, le 24 mai 2016
lors de l'arrêt de la raffinerie de Feyzin (Rhône) dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail. C. Girardon / 20 minutes
Lyon, le 24 mai 2016 lors de l'arrêt de la raffinerie de Feyzin (Rhône) dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail. C. Girardon / 20 minutes —

Les perturbations sont encore très limitées par rapport à l’Ile de France ou l’Ouest de la France. Mais dans plusieurs stations-service d’Auvergne Rhône-Alpes, les panneaux faisant état d’une pénurie de carburant ont commencé à fleurir.

Selon l’application pour smartphone Essence, qui grâce à l’aide de ses utilisateurs publie en temps réel la carte des stations concernées dans la France entière, une dizaine d’établissements ne peuvent plus servir à la pompe l’ensemble des carburants.

Une seule station toutefois est signalée en totale pénurie d’essence ce mercredi à Bourg-en-Bresse dans l’Ain. Une commune où trois autres stations-service souffrent de pénurie partielle.


A Lyon, pour l’heure, une seule station Total Access, située dans le 8e arrondissement, est impactée par la grève des conducteurs de camions transportant des matières dangereuses lancée il y a six jours par la CGT Transports.

A Civrieu d’Azergues (Rhône), Issoire, Clermont (Puy de Dôme), Annecy, Seyssel (Haute Savoie), Bassens (Savoie) et Beaumont-les-Valence (Drôme), des difficultés d’approvisionnement sont également signalées. Pour éviter d’aggraver la situation, il est bien sûr recommandé aux usagers de la route de ne pas se ruer à la pompe sans être à sec ou réellement en besoin de carburant.